Les soldes débutent demain vous êtes prêts ?


Pour analyser au mieux les conditions d’achat des acheteurs sur internet, le Fédération de E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) et le CSA ont réalisé une étude. Les premiers résultats sont tombés : ¾ des e-acheteurs (comprenez les acheteurs sur le net) vont utiliser internet pour effectuer leurs achats de cet hiver 2018. Leur budget est en haute tout comme l’usage des téléphones mobiles pour effectuer leurs achats.

Achat sur Internet, une tendance en hausse

Comme dit précédemment, les français sont aujourd’hui 77% à envisager d’utiliser Internet pour profiter des soldes cet hiver. Une augmentation marquante par rapport à 2016 où la tendance était de 68% !

Les raisons de cet engouement pour l’achat sur internet ? legain de temps ! Pendant la pause déjeuner, le soir à la pub de son film…. Les achats se font directement depuis le mobile en quelques minutes. Cela évite également les bains de foules pas toujours plaisant lorsque l’on souhaite dégouter le dernier pull en bleu ou la super promotion sur les téléviseurs !

Pour ce qui est profil de l’acheteur, l’e-acheteur est majoritairement féminin âgé de 35 à 49 ans. D’ailleurs, un sur deux sont convaincus par les prix et le choix proposés par Internet pour enclencher le processus d’achat.

Quant est-il des achats sur smartphone ?

Il touche les acheteurs plus jeunes (80%), à savoir les 18-24 ans ! Une tendance elle aussi est en hausse par rapport à 2016 ! Lem-commerce séduit de plus en plus. Acheter depuis son smartphone est devenu quasi-automatique pour certains acheteurs. De plus que les sites e-commerce sont presque toujours construit de manière responsive, permettant une navigation sur tout type de support !

Quel budget pour ses achats sur internet ?

Egalement en hausse par rapport à 2016, les français pensent dépenser 216€ contre 184 en 2016. Et ce sont les hommes qui envisagent de dépenser le plus ! Et oui, un quart des femmes prévoient un budget inférieur aux années précédentes !

Si certaines catégories connaissent un recul dans les intentions d’achat (les chaussures de ville, les bijoux, les articles de parfumerie), l’habillement et les accessoires pour enfants, l’électroménager, les jouets, consoles et jeux vidéo voient une nette progressions par rapport à l’année précédente !

Une conclusion ?

Vous êtes commerçants et vous possédez un site e-commerce ? Vous avez bien fait ! d’année en année, nous constatons qu’il est devenu incontournable pour son activité d’être présent sur internet. Les habitudes d’achat des français le montrent : les e-acheteurs sont en demande, qu’attendez-vous pour y répondre ?

 

Image : Le blog du Modérateur

Les intentions d'achat des français