Comment intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie ?


La Stratégie Social media : une stratégie qui se pense…

 

La stratégie social media   est un outil de communication mis à disposition des entreprises pour être visibles sur les   réseaux sociaux.   Au même titre que votre stratégie globale, la stratégie sur les réseaux sociaux doit être pensée avant d’être adoptée. Et pour cause ! Les réseaux sociaux font la réputation des marques et la confiance que les consommateurs leur accordent : ils représentent ainsi autant d’opportunités que de risques pour elles ! C’est pour cela que créer une page Facebook pour son entreprise pour « faire comme les autres » par exemple, sans mener de réelle réflexion stratégique en amont peut tout simplement vous mener à détruire votre e-réputation !

... est une stratégie pertinente !

 

Tout d’abord, il est important de comprendre que les médias sociaux ne sont pas uniquement des outils, mais aussi des leviers webmarketing. En effet, les médias sociaux permettent aussi l’optimisation de l’impact des autres outils comme   votre site internet,   votre application mobile, vos campagnes d’emailing, vos newsletters, etc…Et réaliser cela vous permettra de comprendre que la stratégie social media qui les encadre n’existe pas sans stratégie de communication/marketing globale et que la première ne sera pas efficace sans l’existence de l’autre ! Les deux doivent être cohérentes et le positionnement choisi sur votre ou vos pages professionnelles devra par conséquent être le même que celui défini dans votre stratégie globale.

La première étape pour construire la stratégie social media va être de définir ce que vous attendez de l’utilisation des réseaux sociaux avant de créer votre page Facebook (par exemple). Bien évidemment et nous le savons, vous attendez d’eux qu’ils transforment les internautes en clients. Cependant, il est important de considérer l’apport des réseaux sociaux dans un sens et des objectifs plus larges comme : attirer des visiteurs sur un site internet, attirer des participants à vos évènements, mieux comprendre vos acheteurs, diffuser un message particulier, renforcer les relations avec vos clients/prospects/prescripteurs, accroître la notoriété de votre marque... Et de construire ainsi des contenus adaptés pour vos interlocuteurs. Pourquoi cela ? Car ce sont ces objectifs intermédiaires qui vont vous permettre de créer une communauté et par conséquent de transformer - comprenez convertir - vos visiteurs en acheteurs !

 

Ensuite, la définition des objectifs va vous permettre de choisir le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous adresser et toucher vos publics et sur lesquels vous serez présent. Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans le recrutement et que vous souhaitez communiquer auprès des professionnels sur un nouveau processus de recrutement, Instagram ne vous sera d’aucune utilité contrairement à Linkedin.

 

Pour finir et après avoir sur choisir votre réseau social, vous devrez choisir le type de contenu que vous allez publier et partager sur les réseaux sociaux, ainsi que le genre de contenu que vous allez fabriquer. En effet, il est important qu’une marque ne se contente pas uniquement de partager les publications des autres, il faut aussi qu’elle soit créatrice de contenu de qualité pour être efficace !

Vous souhaitez mettre en place ou avoir des conseils sur la stratégie social média ? Vous avez besoin d’être accompagné sur la création de contenu ?   Contactez WDM  !