E-Commerce : une logistique béton pour satisfaire votre clientèle


Félicitations, vous êtes l’heureu(se)x propriétaire de votre propre site E-Commerce depuis peu ! Vous allez désormais pouvoir développer votre activité et votre notoriété sur la toile. Toutefois, attention aux obstacles que vous pourrez rencontrer au fil du temps. Si vos produits sont désormais « on line », le « off line » n’est surtout pas à négliger.

Pas d’inquiétude, nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces en termes de logistique car une qualité de service irréprochable est fondamentale pour fidéliser l’e-consommateur.

    1. Optimisez la préparation et l’emballage de vos commandes

Pour cela, il vous faut réaliser une étude afin de connaître les commandes les plus souvent réalisées, les produits régulièrement commandés pour pouvoir faciliter la prise en charge de ces derniers. En effet, cela vous permettra, en amont, d’organiser vos produits dans un lieu adapté de votre entrepôt. Ainsi, lors du ramassage de vos colis, vous gagnerez un temps considérable et assurerez les délais de livraison prévus auprès des clients de votre e-commerce.

Concernant l’emballage, adaptez-le à la taille de votre produit. Bien évidemment, un pantalon pour enfant n’aura certainement pas le même emballage qu’un appareil HI-FI. De plus, cela facilitera également la prise en charge de votre transporteur.

     2. Travaillez avec plusieurs transporteurs

En fonction de la zone géographique et des délais de livraison mais également du volume de vos produits, vous pourrez faire appel à plusieurs sociétés de transport. En effet, ces dernières vous permettront d’assurer vos engagements de livraison auprès des clients de votre site e-commerce . De plus, si vous travaillez avec certains transporteurs que vos clients connaissent, ces derniers seront rassurés quant au transport de leur commande.

    3. Prévoyez une livraison sur mesure

De plus en plus, les acheteurs sur les site e-commerce aime avoir le choix sur la livraison de leur commande. La possibilité de commander depuis n’importe où doit s’accorder avec la possibilité d’être livrée n’importe où. A domicile, en point relais, directement en magasin… les choix sont nombreux et satisferont les clients de votre site internet.

Pour aller plus loin, pensez également à un suivi de commande. L’internaute aime savoir où se trouve sa commande, être rassuré que cette dernière arrivera comme prévue en temps et en heure. Ne négligez pas cette option, c’est un gage de transparence auprès de vos clients qui apprécieront cette démarche. Petit budget : prévoyez au moins un suivi réduit constitué de 3 étapes : commande en préparation, commande prête à l’expédition, commande prise en charge par le transporteur. Pour le reste des détails (délais de livraison, transporteurs…), vous pourrez toujours les mentionner directement sur votre site internet dans la rubrique correspondante.

    4. Assurez un processus de retour de commande approprié

Les retours de commande sont une réalité à gérer de manière convenable afin d’assurer la satisfaction de vos e-consommateurs. Pour cela, vous pouvez prévoir « un motif de retour ». De nombreuses enseignes agissent ainsi. Cela vous permettra de vous adapter et/ou d’améliorer le processus d’achat sur internet.

Quelques exemples de motifs : problème de taille, couleur ne correspond pas, changement d’avis…

Eventuellement, si vous souhaitez conserver vos clients ayant effectués une demande de retour de produit, proposer leur un geste commercial. Vous ferez en sorte que cet incident ne se reproduise plus et éviterait un commentaire négatif.

 

En conclusion, n’oubliez pas qu’un site e-commerce se travaille également hors ligne. Si vous prenez soin de votre logistique, la satisfaction des clients de votre site internet accroîtra et leur fidélité sera grandissante !