Pourquoi est-il important d’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ?


L’utilisation des réseaux sociaux ne cesse de croître

Les chiffres sont tombés fin juillet, Facebook vient de dépasser les 2 milliards d’utilisateurs mensuels sur son réseau social au second semestre 2017 : un record comparé aux années précédentes ! Si son chiffre d’affaires est toujours en hausse, on note cependant une croissance moins importante. Pourquoi ? Le manque d’espaces publicitaires à vendre aux entreprises dans le fil d’actualité (ou «News feed») ! Cela en dit long sur le nombre d’annonceurs qui communiquent déjà sur ce réseau social et qui n’ont donc pas attendu pour élaborer une stratégie social média .

  

Les  e-shoppeurs sont influencés par la e-réputation d’une marque. 

C’est un fait, l’utilisation des médias sociaux ne cesse de croître ! C’est donc sans surprise que 85% des acheteurs en ligne – ou cyberacheteurs - suspicieux à l’égard des marques, les utilisent pour communiquer et surtout partager leurs opinions. De cette façon, 1 acheteur en ligne sur 2 partage son acte d’achat sur les réseaux sociaux et 9 internautes sur 10 avouent être influencés par les avis qu’ils recherchent et lisent sur la toile. Cette influence est d’autant plus marquée si ces avis proviennent de personnes issues de leur liste de contact (estimant donc qu’ils ont des intérêts communs). Ainsi, vendre directement ses produits par le biais des réseaux sociaux, en s’adaptant à l’avis de ces e-shoppeurs, permet à ces derniers d’avoir l’approbation de toute une communauté au sujet d’une marque ou d’un produit et par conséquence de lever le principal frein souvent associé à l’achat en ligne. Mais alors, quelle attitude adopter sur les réseaux sociaux ?

 

Du trafic sur votre site contre des contenus

Si les réseaux sociaux sont si efficaces pour une entreprise, c’est avant tout parce qu’ils permettent à cette dernière de l’humaniser. Cependant, hors de question de se contenter de créer une page Facebook et de faire du lien vers votre site e-commerce. En pour cause, si l’internaute n’y trouve pas son compte, vous ne le transformerez ni en visiteurs, ni client sur votre site. En effet, ce qu’il faut pour générer du trafic c’est que vous proposiez à vos publics des contenus à forte valeur ajoutée, qui répondent à leurs attentes : les distraire, les informer, etc.  A travers votre site et vos réseaux sociaux, ils doivent vivre grâce à vous une réelle expérience qui permettra d’accroître le trafic qualifié sur votre site e-commerce   ( On estime à 3,2 le nombre de visites supplémentaires gagné de cette façon par les sites marchands !).

Cependant, la réussite de cette expérience repose essentiellement sur la mise en place - en amont - d’une stratégie social media bien définie. En cohérence avec la stratégie de communication de votre entreprise, les réseaux sociaux se révèlent alors comme de véritables accélérateurs de croissance pour vous. 

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