Les images sur le web : quels sont les droits et les obligations à respecter ?


Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site web, les visuels sont indispensables pour faire de vous une marque attractive : c’est le principe du marketing visuel . Cependant, si une image vaut mille mots, chez WDM, votre agence web à Bordeaux,   on dit aussi qu’elle vaut mille attentions. 

Optimiser vos images pour le web demande une certaine rigueur et de la technique. De cette façon, après avoir sélectionné, convertis et recadré vos images pour les adapter au web, il est important de vous poser ces questions : «  Mes images sont-elles protégées ? » (S’il s’agit des vôtres). «  Quels sont mes droits de publication ? » (En cas d’images réalisées par un professionnel), «  Est ce que je respecte le droit d’auteur et le droit à l’image ? » (En cas d’emprunt d’images). Et pour cause ! Les droits et obligations liés aux images utilisées sur le web ou en Print peuvent s’avérer très complexes et les occulter peuvent avoir des répercutions néfastes pour votre entreprise. En effet, en cas de « vol » d’image, vous vous exposez à des sanctions et pire encore, votre image de marque peut en pâtir. 

Les points de bases avant d’utiliser vos images : l’appel à un professionnel, le droit à l’image et la protection de vos photos.

Dans le cas où vous feriez appel à un professionnel, sachez que le créateur de l’image reste toujours l’unique propriétaire et bénéficie de certains droits. Ainsi, avant de diffuser le visuel sur votre site web par exemple, vous devrez définir ensemble le cadre précis de cette diffusion (durée, support, zone géographique). Par ailleurs, dans le cas où vous photographieriez des personnes, vous êtes dans l’obligation de leur en demander l’autorisation avant d’utiliser leur image ! Vous avez l’âme d’un photographe et diffusez vos photos personnelles ? Alors n’oubliez pas de protéger ces dernières d’emprunts illicites ! En effet, plus vous aurez de visiteurs sur votre site, plus vous serez confronté à des personnes qui seront susceptibles d’utiliser vos photos à votre insu. Comment faire ? De nombreuses astuces existent : ajouter votre signature sur vos visuels, préciser dans vos mentions légales sur votre site que les visuels qui y figurent ne sont pas libres de droit ou révèlent d’une licence, ajouter un script pour empêcher la copie de vos images…

Quelques points avant d’utiliser les images des autres : 

Utiliser des images existantes : Copyright, Creative Commons et domaine -Public 

C’est la magie d’internet, cette incroyable bibliothèque qui met à votre disposition une source inépuisable d’images. De ce fait, il est indispensable de faire attention si ces dernières sont libres de droits ou si leur utilisation dépend du respect des règles du copyright. En effet, si vous n’aimez pas vous faire prendre vos images, assurez-vous de ne pas prendre celles des autres sans respecter les conditions ! De cette façon, si vous désirez vous servir des images protégées par le droit d’auteur, contactez l’auteur afin de lui demander la permission pour les utiliser. Par ailleurs, pour les images placées sous « licence Creative Commons », sachez que ces dernières sont libres de droit que sous certaines conditions ! Faîtes attention à vérifier les usages autorisés et prenez les dispositions nécessaires pour les utiliser en toute légalité ! 

Pour finir, les seules images que vous pourrez utiliser, sont celles qui sont totalement libres de droit, dîtes du « Domaine Public ». Elles ne sont la propriété de personne, ainsi vous pourrez les publier et les modifier comme vous le souhaitez. 

Vous souhaitez avoir des conseils sur l’utilisation de vos visuels ? Contactez WDM !