LES INFOGRAPHIES : Pourquoi et comment faire ?


Difficile aujourd’hui de se balader sur les réseaux sociaux, les sites web, sans croiser une infographie. Et pour cause ! Virales, les infographies ne cessent, depuis plusieurs années, de se multiplier sur la toile. L’infographie, procédé par lequel l’information est traduite en graphisme, peut traiter de sujets divers et variés, avoir une vocation militante, mais elle a avant tout une visée informative. WDM, votre agence digitale à Bordeaux , fait le point sur ce phénomène tendance et décrypte pour vous leur intérêt et leur utilité dans le monde du numérique.

UNE INFOGRAPHIE POUR FAIRE PASSER UNE IDEE, UNE INFORMATION...

Tout d’abord, l’information est un moyen de capter l’esprit humain. Par ailleurs, les faits, les chiffres, les analyses, les statistiques, sont des données qui ajoutent à cette dernière un fort pouvoir de persuasion. Elles permettent ainsi d’influencer les choix ou les opinions. De cette façon, en s’appuyant sur ces données et sur la mémoire visuelle de l’Homme, l’infographie permet par le biais de la vue, de capter et assimiler en une fraction de seconde, de nombreuses informations.

...EN TRES PEU DE TEMPS. 

Le temps sur internet est très précieux ! En effet, d’après une étude réalisée par Jakob Nelson, les internautes lisent en moyenne 20% des mots présents sur une page de site internet lors d’une visite ; c’est la fameuse lecture « en diagonale ». Pire encore, d’autres études démontrent que sur les réseaux sociaux , le temps pour capter ce dernier est de trois secondes ! L’infographie apparaît alors comme l’outil indispensable : grâce à elle, l’oeil va plus rapidement et facilement se poser sur un chiffe, un pourcentage mis en forme, un graphique, un pictogramme, une couleur… et le cerveau aura quant à lui plus de facilités à le re-visualiser plus tard, donc à le retenir. 

UN INFOGRAPHIE QUI SE PENSE ET SE REFLECHIE.

Au carrefour du marketing de contenu et du marketing visuel , l’infographie allie information pertinente (chiffres clés, dates etc.) et visuel de qualité. En effet, grâce à l’utilisation de graphiques, de symboles ou de couleurs elle permet au message d’être clair pour son lecteur.  L’efficacité d’une infographie réside dans la capacité de son créateur de synthétiser et traduire les données parfois compliquées, en informations simples. De cette façon et avant même de passer à sa création, il est nécessaire pour le graphiste de la penser, de la réfléchir : en définissant ses objectifs (Je veux du partage ? Générer du clic ? etc ?), ses publics,  le message qu’il souhaite faire passer. Ensuite seulement, il s’agira d’établir son contenu, de le synthétiser et de le hiérarchiser avant sa mise en forme. Pourquoi ? Car ce sont les données et le contenu de l’infographie qui doivent diriger le graphiste et non l’inverse !

Vous souhaitez créer votre infographie ou avez des questions sur cette dernière ? Contactez WDM , vous pouvez à tout moment réagir à cet article ou nous contacter par mail pour échanger sur le sujet !