Quelles sont les limites d'un WordPress ?


Un CMS ?

Content Management System ou Système de Gestion de Contenu est une solution permettant de déployer rapidement et « facilement » un site web sans connaissances spécifiques.

Il en existe plusieurs, tel que WordPress, Joomla, PrestaShop et bien d'autres. Ici, nous nous intéresserons au leader du genre : WordPress.

Le but de ce système à sa création était d’offrir la possibilité à des non techniciens de créer leur site et de l'administrer de façon visible à toutes personnes sur le net en passant du blog jusqu'à un site rapide. WordPress permet de créer ou d'ajouter des modules supplémentaires disponibles gratuitement ou en payant. De plus, il intègre une gestion de thèmes, qui permet à chacun d'avoir un site internet au design « propre » tout en étant un peu répétitif.

Cependant Wordpress ne permet pas autant de flexibilité qu'un développement réalisé par un professionnel. Le grand nombre de plugins disponible peut donner l'impression de créer un site sur mesure, mais toutes ces fonctionnalités sont elles-mêmes réduites et nous arrivons très vite à la limite de ce que vous souhaitez sur votre site final et la façon dont il fonctionne. Vous avez le choix entre un pluging similaire, ou en créer un nouveau. Le premier n'est pas adapté et le second est compliqué et bien plus long. Le tout laissant une impression de manque d'originalité sur votre site.

Les limites de WordPress ?

Il y a une chose qu'il faut bien comprendre, c'est que le terme 'facile' est à double tranchant. Plus simple pour la création, plus simple pour l'administration mais pas forcément adapté à vos besoins. WordPress tente de se développer pour remplir toutes les fonctionnalités essentielles à un site internet comme citées précédemment.

Mais avez-vous besoin d'un camping-car pour aller chercher votre pain ? Pour rester dans cette métaphore, la plus belle des voitures aura du mal à vous emmener en Amérique.

En choisissant WordPress, vous amenez avec vous une tonne de fonctionnalités, pas toujours simples d’utilisation si vous n’êtes pas familier au web, mais combien vous sont réellement utiles ? Vous proposent-elles toutes de coller à votre charte graphique, votre identité et à satisfaire vos envies en termes de webdesign ? La réponse est non.

Comment faire si vous voulez un webdesign spécifique ? Qu'il colle parfaitement à votre charte graphique, à votre identité ? Pour cela, il vous faudra sans aucun doute un développeur pour y arriver au design que vous souhaitez.

De plus, la possibilité d’ajouter des modules supplémentaires peut très vite poser un problème qui va peser dans votre référencement : le poids sur votre site. En effet, à chaque ajout de modules, le temps de chargement de vos pages va augmenter indéniablement et les robots de Google ne vous aideront pas à remonter dans les premières pages du moteur de recherche, éléments que tout acquéreur d’un site internet souhaite : voir son site internet en premier.

Dans le même ordre d'idée, ajouter des modules pour s'adapter le plus possible à vos besoins ouvre de nouvelles failles de sécurités, notamment dans leur contenu. Il ne nous est pas possible de vérifier la façon dont sont entretenus les modules et certains d'entre eux peuvent être oubliés par leur créateur ou non adapté à la multitude de changements que réalise WordPress.

Il n'est pas rare que plusieurs modules se trouvent être incompatibles après les mises à jour du système et occasionnent de nombreux bug. Si cela arrive, le temps que les mise à jour des modules soit faites, votre site web pourrait devenir inutilisable et il faudra revenir aux versions antérieures pour le bon fonctionnement de votre site internet. Et bien sûr, nous ne pouvons pas réellement savoir de quelles manières sont réalisées ces mises à jour. Il est également impossible de savoir comment elles réagiront aux modifications que nous pourrions apporter au fur à et mesure à votre site.

WordPress est le CMS le plus utilisé en ce moment et ce, depuis un certain temps déjà. Néanmoins, sa notoriété fait de lui une des cibles prioritaires des pirates informatiques. Il est en effet plus facile et intéressant de pirater des sites qui possèdent très souvent des architectures semblables par leur génération automatique, que chercher à faire la même chose sur des sites développés par un professionnel qui aura eu sa propre méthode pour les réaliser.

Sans oublier le e-commerce proposé. Nombre de données limités sans surcoût, nombre de thèmes limité et l’adaptation à une charte graphique personnel est très réduite tout en étant elle aussi payante. Votre nom de domaine est sous la forme "mon-site.wordpress.com". Vous devez payer (assez cher) pour retirer le "wordpress" de l'URL.

Un développement complet offre un stockage de données plus élevé et un design complètement sur mesure. Vous aurez ainsi une boutique en ligne propore à votre identité graphique.

Le nom de votre domaine est lui aussi un aspect qui doit être propre à votre site internet . Le développement sans WordPress permet d'avoir une URL plus courte et d'être plus facilement retenu par vos clients. Et de manière plus générale, avoir un site avec un domaine attitré donne l'image d'un e-commerce indépendant et fiable.

Pour résumer, comment choisir ?

Un WordPress est une solution efficace et rapide sur du court terme. Vous pouvez être « chanceux » et il pourra couvrir parfaitement vos besoins, mais c'est rare et il est d'autant plus restrictif qu'a chaque mise à jour il sera important de vérifier tous les composants et d'éventuellement refaire une grande partie du site si dans le futur vous voulez le faire évoluer pour certifier la compatibilités avec le HTML.

Demandez-vous si WordPress a le design que vous désirez, les fonctionnalités attendues.

Pour la plupart des situations, il peut être utilisé pour un développement dit basique. Mais chez WDM nous mettons une priorité à réaliser un site Web qui soit adapté à vos envies et à vos besoins. C'est pour cela que nous utilisons des techniques de développement plus précises, plus optimisés en performances tout en vous offrant un système des plus sécurisé, ainsi qu’organiser des mises en page réglées au détail pour concorder avec l'image que vous en avez, adaptable et évolutif. Et cela se fait par le développement dit à la main. 

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet... autour d'un café