Choisir ses typographies
typographie

Choisir ses typographies

query_builder Publication : 16/11/2021
history Modification : 16/11/2021
face Auteur : WDM
style Catégorie : Design graphique
Patager cet article : Logo Twitter Logo Linkedin Logo Facebook Logo Email

La typographie est étroitement liée à l’histoire de l’imprimerie puisque les premiers caractères y étaient destinés. L’évolution de l’imprimerie a développé l’édition et la presse et a donc contribué à l’évolution de la typographie. La typographie donne le ton et le positionnement d’une entreprise car elle fait partie intégrante de l’identité de marque. Selon Paul McNeil, «L’art typographique consiste à inlassablement réinventer la forme des lettres ».

La typographie joue un rôle important afin de véhiculer les valeurs de votre entreprise. C’est pour cette raison que nous allons vous indiquer dans cet article quelques recommandations à suivre.

 

Les principes typographiques

Dans un premier temps, la typographie permet de donner une réelle personnalité à votre marque par un choix original mais aussi identifiable. De cette manière, une police intemporelle et reconnaissable ancre l’image de votre société.  Le secteur d’activité de l’entreprise donne des éléments essentiels sur les choix typographiques qui feront que vos clients ou vos prospects saisiront l’environnement sur lequel évolue votre société. Elle doit s’adapter au marché tout en donnant de la crédibilité à votre organisation.

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois typographies dans une charte graphique afin de ne pas perdre l’attention de la cible en rendant un visuel trop complexe. On appelle cette technique l’unité de style. On recommande de manière générale de jouer avec l’épaisseur, l’italique ou encore les majuscules et les minuscules d’une même police. Nous avons fait un post Instagram sur ce sujet, vous pouvez y retrouver différents exemples.

 

Les différentes typographies

Selon cette infographie, vous pouvez visualiser les différentes familles de typographie.

type typo

La logique voudrait que l’on choisisse des typographies que l’on utilisera à la fois pour son logo et pour son identité visuelle. Pour vos titres, vous pouvez choisir n’importe quelle famille de typographie qui vous identifie le mieux. Pour les corps de textes, l’idéal est d’opter pour une police avec empattements. Ces dernières sont habituellement conçues pour l’impression de livres, de ce fait elles sont très lisibles.

 

Les bibliothèques de polices

Vous pouvez retrouver une multitude de bibliothèques de police comme Dafont, 1001Font… De nombreux webdesigners utilisent maintenant Google Web Fonts. Les typographies y sont gratuites et libres de droits. Il s’agit d’une plateforme avec un large choix de polices en fonction de vos envies.

Il existe également des fondeurs de typographie. Entre les XVe et XXe siècles, les fonderies typographiques étaient des entreprises qui réalisaient des polices de caractères pour l'imprimerie. À l'origine, il s'agissait de concevoir et de fabriquer des caractères en relief, en plomb, pour la typographie. Aujourd’hui, ce métier existe toujours même s’il s’est modernisé.

Vous pouvez également faire appel à une agence de communication. WDM Studio peut vous accompagner dans l’élaboration de votre charte graphique, et notamment dans le choix de vos typographies.

home
WDM Studio, complice digital de vos idées - Copyright © 2021
Design : WDM Studio - Solution : We’r Service