L'histoire de la publicité
machine

L'histoire de la publicité

query_builder Publication : 29/10/2021
history Modification : 29/10/2021
face Auteur : WDM
style Catégorie : Autre
Patager cet article : Logo Twitter Logo Linkedin Logo Facebook Logo Email

La publicité est omniprésente dans notre quotidien. Elle est ancrée dans notre culture moderne. La révolution digitale a nettement transformé ce secteur d’activité. Pour mieux comprendre cette évolution, il faut retracer l’histoire et revenir 200 ans plus tôt.

 

Les débuts de la publicité

La publicité existe depuis toujours (ou presque). Elle existe depuis que l’on vend des produits et des services. La communication maîtrisée et moderne nait lorsque les commerçants se rendent compte que leur chiffre d’affaires augmente lorsqu’on parle de leurs produits. Les réelles premières agences de communication font leur apparition dans les années 1800 notamment avec la vente d’espace publicitaire dans les journaux. La révolution industrielle joue également un rôle très important dans la mise en place des médias de masse. Volney B. Palmer a ouvert l’une des premières agences aux États-Unis en 1850. Il deviendra le précurseur des grosses agences actuelles. Cependant la publicité restait considérée comme un corps de métier malhonnête car l’aspect créatif était délaissé au détriment des objectifs commerciaux.

 

La créativité au service de la publicité

Dans les années 1900, la publicité prend en légitimité grâce aux styles artistiques qui s’affirment. Alphonse Mucha illustre parfaitement ce tournant déterminant avec son affiche de Sarah Bernhardt. On y retrouve une femme coiffée de lys dans un style de mosaïques délicat. Cette œuvre admirait par le public permet de changer les mentalités et d’appréhender la publicité différemment. La Première Guerre Mondiale vient bouleverser le cours de l’histoire et freine l’essor de la publicité.

mucha Sarah

 

La publicité synonyme de modernité

La psychologie vient se mêler à la publicité pour amener à des évolutions fondamentales. On étudie la réflexion des consommateurs pour répondre à leurs besoins. C’est la première fois que le public joue un rôle important. Les entreprises se détachent de la publicité commerciale pour dialoguer avec leur cible. Les marques prennent une place importante dans le quotidien des consommateurs. A cet instant, les agences se modernisent et s’orientent vers des fonctions de conseils pour accompagner les entreprises. La publicité prend une dimension internationale, notamment avec la consommation de masse. En effet, le pouvoir d’achat augmente et le marché connait une réelle dynamique.

 

L’arrivée de la télévision

Dans les années 50, la télévision fait son apparition mais c’est à partir des années 1970 que les Français s’équipent pour le transformer en média de masse. A cette époque, on retrouve la création d’une nouvelle chaîne fondée sur l’idée de régionalisation. Les heures de diffusion s’étendent, les programmes se diversifient et la télévision devient un objet de réflexion. Ce nouvel engouement pousse à réglementer la diffusion de publicité. Les spots sont limités dans le temps et contrôlés pour préserver la morale et les valeurs familiales.

Dans les années 80, l’essor de la télévision se poursuit avec l’arrivée du câble. L’univers de la publicité se développe avec la réalisation de grandes campagnes avec de gros budgets.

 

Le monde digital

C’est notamment grâce à l’ère du digital que la publicité devient internationale avec le développement d’agence au niveau mondial. Les grands groupes profitent des marchés étrangers et concurrencent les agences locales. Les années 2000 sont synonymes de numérique et l’on commence à parler de Google, de référencement, de réseaux sociaux… Facebook est l’un des premiers acteurs de ce changement en 2004.

WDM Studio fonctionne en résonance face à cette transition numérique. Nous accompagnons quotidiennement les sociétés. Dans un monde où la digitalisation devient un enjeu majeur, WDM Studio met chaque entreprise au cœur de ses préoccupations.

home
WDM Studio, complice digital de vos idées - Copyright © 2021
Design : WDM Studio - Solution : We’r Service