Les cibles de votre marché
cible marché

Les cibles de votre marché

query_builder Publication : 10/02/2022
history Modification : 10/02/2022
face Auteur : WDM
style Catégorie : Stratégie digitale
Patager cet article : Logo Twitter Logo Linkedin Logo Facebook Logo Email

Au sens économique du terme, le marché est défini comme la confrontation entre l’offre et la demande. Plus simplement, il s’agit d’un lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services.

On retrouve sur ce marché des cibles, c’est-à-dire la population que l’on souhaite toucher lors d’une action commerciale ou marketing.

Pourquoi définir la cible de son marché ?

Il est essentiel de définir la cible de son marché afin d’augmenter l’efficacité de sa communication et de réduire les coûts en évitant les contacts inutiles. Avoir une idée claire du profil de ses clients permet de les trouver plus facilement, de les fidéliser et de réaliser une communication adaptée. Se rapprocher de la personnalité de sa cible, c’est construire une stratégie et un message percutant.

photo cible

Comment définir la cible ?

Dans un premier temps, un commerçant peut déterminer le genre, l’âge et la catégorie socio-professionnelle de ses clients. Ensuite, il s’agit de comprendre la vision et la personnalité de sa cible en approfondissant son analyse. Cela peut se traduire par un questionnaire, une enquête ou encore des recherches. Au fil du temps, le commerçant va pouvoir diagnostiquer les modes et habitudes de consommation de sa clientèle.

L’objectif n’est pas de toucher tout le monde, mais de cibler un groupe homogène de personne qui partage des besoins, des valeurs…

persona

Créer un persona

Le plus simple est d’identifier sa cible en créant de vraies personnes : les personas. Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible.

Dans un premier temps, il faut donner un prénom ou un nom à votre persona. Il s’agit d’un moyen simple d’humaniser une personne. Par la suite, le persona doit être identifié dans la population globale grâce à diverses informations : la situation familiale, économique, professionnelle… Mais également retracé par sa personnalité : passif ou actif ? Introverti ou extraverti ? Analytique ou créatif ?...

Ce persona possède aussi une histoire. Par exemple, si vous êtes dans un secteur BtoB, votre client pourrait être le dirigeant d’une PME, ayant fait une école de commerce et membre d’une association d’entrepreneurs. Enfin, il faut utiliser tous ces éléments pour attribuer à sa cible des objectifs, des valeurs, des craintes… et ainsi saisir chaque spécificité de votre cible.

Les différentes audiences

Il existe une multitude d’audience. L’audience utile représente la partie de l’audience totale qui appartient à la cible que vous visez. Concrètement : un commerçant réalise une affiche qu’il expose en centre-ville. 10 000 personnes vont voir cette affiche. Cependant, seulement 1 000 personnes appartiennent à votre cible. Le commerçant doit prendre en compte l’audience totale et positionner son affiche dans un lieu où le taux d’affinité (rapport entre audience utile et audience totale) est plus élevé.

Adapter sa stratégie

En ayant une représentation précise de sa cible, le commerçant adapte sa communication, ses actions marketing ou même son offre. Il faut sans cesse se mettre à la place du client pour comprendre ses attentes et répondre en s’y approchant le plus possible. Chaque action est à destination de réelles personnes humaines qui doivent constituer le cœur de chaque métier.

Si vous avez besoin de définir votre marché et votre cible, WDM Studio peut vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie marketing pour adapter vos actions et vos offres.

home
WDM Studio, complice digital de vos idées - Copyright ©2022
Design : WDM Studio - Solution : We’r Service