Les couleurs en graphisme
couleur en graphisme

Les couleurs en graphisme

query_builder Publication : 15/10/2021
history Modification : 18/10/2021
face Auteur : WDM
style Catégorie : Design graphique
Patager cet article : Logo Twitter Logo Linkedin Logo Facebook Logo Email

Les couleurs exercent une réelle influence psychologique. Que cela soit conscient ou inconscient, notre quotidien coloré affecte notre perception. Entre design, logo et même création d'un site web, le consommateur construit l'image de votre marque par rapport à la représentation qu'il se fait des couleurs. Il s'agit d'un outil puissant qui donne de nombreuses opportunités. C'est au moment de la création d'identité de marque qu'une réelle réflexion sur les couleurs doit être approfondie.

Les émotions d'une couleurs sont subjectives puisque leur signification est propre à chacun. Les principaux éléments qui construisent ses sensations sont les expériences privées et professionnelles, le genre, le contexte ou encore les différences culturelles. Il est donc important de connaître parfaitement sa cible pour se centrer sur les facteurs élémentaires.

De nombreuses études psychologiques permettent néanmois de réaliser une synthèse de la signification des couleurs dans l'esprit collectif. Ces analyses montrent notamment que les consommateurs préfèrent les marques qui se démarquent par leur choix de couleur.

 

 

Les couleurs primaires

 

Pour commencer, le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde occidental. Elle est synonyme de fiabilité, de productivité, de quiétude, de tranquillité et de confiance. Généralement utilisé pour le web, elle peut être pertinente pour des sociétés technologiques, de voyages, de finances...

Le jaune est une couleur pleine d'énergie et de vitalité. Elle est rayonnante et chaleureuse tout en évoquant le soleil. Cette teinte dynamique correspond parfaitement à des entreprises qui cherchent à provoquer des sentiments comme la joie ou l'intelligence.

papillon bleu

Entre passion et colère, le rouge est une couleur vive qui retient l'attention. Parfois assimiler au danger, cette teinte doit être manié avec prudence. Cependant, cela peut être un choix judicieux pour stimuler le consommateur. Elle évoque généralement l'audace et l'ambition.

 

 

Les couleurs secondaires

 

Le vert peut correspondre à des entreprises liées à l'environnement, aux produits biologiques ou à la relaxation. Cette couleur évoque des sentiments de croissance, de calme et d'optimisme. Certaines sociétés utilisent le vert pour mettre en avant le côté responsable de leur organisation. 

Tout aussi énergique que le jaune, la couleur orange attire l'attention. Les entreprises créatives apprécient son utilisation pour se démarquer. On retrouve également cette tonalité pour les sociétés high-tech.

Le violet était une couleur très peu utilisé jusqu'ici. Associé à la richesse, elle résonne comme un sentiment d'élégance et de luxe. Néanmois, il peut être difficile de trouver un équilibre avec d'autres couleurs.

 

Outre les couleurs, les nuances sont également fondamentales. En effet, toutes les couleurs peuvent avoir un ton différent (clair, foncé, opaque...). Ces tonalités renvoient à de multiples émotions.

On retrouve ensuite la composition des couleurs. Cet assemblage correspond à une sensation propre. Deux éléments peuvent se renforcer ou a contrario, mettre en évidence une opposition.

Comprendre ces concepts liés à la psychologie permet de toucher votre cible et peut-être même inspirer son comportement. Les agences de communication sont notamment spécialisées en design graphique. Leur rôle est de vous accompagner dans vos choix visuels. WDM Studio peut vous assiter dans l'élaboration de votre identité de marque.

home
WDM Studio, complice digital de vos idées - Copyright © 2021
Design : WDM Studio - Solution : We’r Service