Les infographie : pourquoi et comment faire ?
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Les infographie : pourquoi et comment faire ?

query_builder Publication : 05/10/2017
history Modification : 02/07/2020
face Auteur : WDM
style Catégorie : Webmarketing
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Difficile aujourd’hui de se balader sur les réseaux sociaux, les sites web, sans croiser une infographie. Et pour cause ! Virales, les infographies ne cessent, depuis plusieurs années, de se multiplier sur la toile. L’infographie, est un procédé par lequel l’information est traduite en graphisme, elle peut traiter de sujets divers et variés, avoir une vocation militante, mais elle a avant tout une visée informative. WDM, votre agence digitale à Bordeaux, fait le point sur ce phénomène tendance et décrypte pour vous leur intérêt et leur utilité dans le monde du numérique !

infographie

 

Une infographie pour faire passer une idée, une information...

Mettre en place une stratégie de contenus est un puissant levier pour développer votre notoriété. Tout d’abord, l’information est un moyen de capter l’esprit humain. Par ailleurs, les faits, les chiffres, les analyses, les statistiques, sont des données qui ajoutent à cette dernière un fort pouvoir de persuasion. Elles permettent ainsi d’influencer les choix ou les opinions. De cette façon, en s’appuyant sur ces données et sur la mémoire visuelle de l’Homme, l’infographie permet par le biais de la vue, de capter et assimiler en une fraction de seconde, de nombreuses informations. EN TRES PEU DE TEMPS.

Le temps sur internet est très précieux ! En effet, d’après une étude réalisée par Jakob Nelson, les internautes lisent en moyenne 20% des mots présents sur une page de site internet lors d’une visite ; c’est la fameuse lecture « en diagonale ». Pire encore, d’autres études démontrent que sur les réseaux sociaux, le temps pour capter un internaute est de trois secondes !

L’infographie apparaît alors comme l’outil indispensable : grâce à elle, l’œil va plus rapidement et facilement se poser sur un chiffre, un pourcentage mis en forme, un graphique, un pictogramme, une couleur… et le cerveau aura quant à lui plus de facilités à le re-visualiser plus tard, donc à le retenir.

 

Une infographie qui se pense et se réfléchie

Au carrefour du marketing de contenu et du marketing visuel, l’infographie allie information pertinente (chiffres clés, dates etc.) et visuel de qualité. En effet, grâce à l’utilisation de graphiques, de symboles ou de couleurs sur des logiciels spécialisés en création graphique comme Photoshop, InDesign ou encore Illustrator. Notre équipe de graphistes/webdesigner peuvent créer une image numérique qui délivre à son lecteur un message clair. L’efficacité d’une infographie réside dans la capacité de son infographiste à synthétiser et traduire les données parfois compliquées, en informations simples en les illustrant par des éléments graphiques. Le tout en faisant preuve de créativité !

De cette façon et avant même de passer à sa création, il est nécessaire pour le graphiste de la penser, de la réfléchir : en définissant ses objectifs (je veux du partage ? Générer du clic ?...), ses publics, le message qu’il souhaite faire passer. Mais aussi son format : statique, motion ou interactif.

Ensuite seulement, il s’agira d’établir son contenu, de le synthétiser et de la hiérarchiser avant sa mise en forme. Pourquoi ? Car ce sont les données et le contenu de l’infographie qui doivent diriger le graphiste et non l’inverse !

 

Une infographie pour booster son référencement naturel

L’infographie fait partie de votre communication visuelle. Elle doit correspondre à votre charte graphique et identité visuelle (logo, couleurs, typographie) afin de permettre à vos lecteurs de vous reconnaître. Si votre infographie est bien réalisée et percutante, le fait qu’elle soit relayée (il faut savoir que sur les réseaux sociaux, une infographie à 40 fois plus de chances d’être partagé qu’une autre publication) va vous faire connaître davantage. Aussi, la diffusion de votre visuel va jouer sur votre référencement naturel (SEO).

En effet, il est prouvé que la majorité des individus touchés par votre infographie effectuent des recherches supplémentaires sur votre entreprise et les informations que vous avez partagées. Ces internautes vont alors générer du lead vers votre site internet et donc vous faire remonter dans les moteurs de recherche !

 

Vous souhaitez créer votre infographie ou avez des questions sur sa mise en page ou nos outils informatiques et logiciel de PAO ? Contactez notre agence de communication et son équipe d’experts !

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