TikTok : le nouveau réseau social
tiktok

TikTok : le nouveau réseau social

query_builder Publication : 11/03/2022
history Modification : 11/03/2022
face Auteur : WDM
style Catégorie : Social media
Patager cet article : Logo Twitter Logo Linkedin Logo Facebook Logo Email

Tiktok est une application mobile de partage de vidéo lancée en septembre 2016. Ce nouveau réseau social, utilisé principalement par les jeunes entre 13 et 34 ans, enregistre des résultats très importants depuis le début de la crise sanitaire. En effet, cette période a changé la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres. Chacun étant isolé chez soi, cela a entrainé un très fort engagement et une opportunité pour TikTok de constituer une nouvelle communauté.

 

Pourquoi ça fonctionne ?

Cette montée en puissance a soulevé de nombreuses interrogations car les raisons de ce succès sont multiples. Tout d’abord, TikTok a une identité forte. Les fonctionnalités de l’application sont toutes orientées autour des utilisateurs pour permettre de faciliter la prise en main. De ce fait, même un nouvel arrivant comprend tout de suite les rouages du réseau social. La création et le partage sont l’essence même de TikTok.

Ce principe très simple constitué de vidéos courtes est très accrocheur. Chaque utilisateur peut produire du contenu et faire vivre l’application à travers destrends ou tendances. Ces dernières sont généralement reprises et reproduites par d’autres membres de la plateforme. Cet effet boule de neige reflète une créativité importante mais surtout une communauté très engagée. En septembre 2021, TikTok dépasse Youtube en temps de visionnage.

 

Des vidéos courtes

Les plateformes de vidéos courtes enregistrent des résultats importants. Instagram et Youtube essayent de suivre la tendance avec le lancement des Réels et des Shorts. En effet, ce format repousse les limites des médias traditionnels et offre aux utilisateurs un moyen rapide et facile de consommer des informations. Ces vidéos courtes sont un moyen plus créatif de communiquer, visent à exciter et à inspirer les gens. Le principal avantage de ce type de vidéos est qu'elles sont immersives. De ce fait, cela crée un sentiment d'une connexion individuelle.

Ce phénomène est poussé par les différentes plateformes. Les algorithmes apprécient les vidéos de moins d’une minute, sous-titrés et dynamiques. Ce sont celles qui sont le plus regardé par les utilisateurs. Cela répond à un nouveau mode de consommation car les personnes visionnent en grande majorité ce contenu dans les transports en commun. Le principe de « scroller » est donc apparu.

 

Les éléments à prendre en compte sont nombreux et les tendances changent quotidiennement. La veille stratégique a ici une importance capitale. WDM Studio vous accompagne dans l’élaboration de vos stratégies sur les réseaux sociaux pour optimiser l’atteinte de vos objectifs marketing. Vous pouvez directement nous contacter sur notre site internet.

home
WDM Studio, complice digital de vos idées - Copyright © 2022
Design : WDM Studio - Solution : We’r Service