Utiliser les images pour le web, les choses à savoir


appareil photo

Les images pour le web, quel format choisir ?

Excellente question nous direz-vous ! Format jpeg ? Format gif ? Format png ? Pour faire simple, chaque format a ses spécificités :

  • Format jpg : haute qualité, peu compressible, généralement utilisé pour les photos
  • GIF : images animées, faible qualité
  • PNG : bonne qualité, compression sans perte

Les images en ligne doivent être pensées avant d’être mises en ligne. Aujourd’hui, elles sont indispensables ! Mais attention à ce qu’elles n’alourdissent pas le temps de chargement de vos pages internet, ce qui nuirait à votre référencement. Pensez aussi à une résolution de 72 dpi (72x72 pixels) pour vos images et photos.

Une image au bon format est une image de qualité.

 

Où trouver des images pour le web ?

Aujourd’hui, internet met à disposition des banques d’images web libre de droit ! Ainsi, plus besoin de mentionner le copyright, vous pouvez vous en servir pour votre site internet. Certains sujets sont parfois plus recherchés que d’autres et les images web se trouvent plus facilement que d’autres ! Ne perdez pas espoir, chaque idée à son image !

Autre option, les images payantes ! La bibliothèque la plus connue est Adobe Stock où le prix des images varie entre 0,25€ et 4,99€ selon l’abonnement !

 

Apportez du style à votre site internet avec les images

Pour apporter cohérence et esthétisme à votre site internet, nous vous conseillons d’utiliser des images au style et à des tailles similaires ! Vous apporterez de l’harmonie et créerez des images qui vous ressemblent. Chez Web Design Marchand, nous avons opté pour le noir et blanc ! Et pas uniquement pour notre site internet, pour l’ensemble de nos réseaux sociaux. C’est notre identité ! Pensez à faire de même lors de la création de site internet !

 

Image web et référencement, les indispensables.

On sait que le référencement passe par unsite internet fonctionnelet du contenu adapté au web. Mais les images web sont également importantes dans le référencement d’un site. Comment ? Plusieurstechniques vont permettre aux robots d’indexation de référencer vos images pour le web et ainsi, booster votre blog.

 

Donnez un nom à votre image numérique

Tout d’abord, cela vous aidera à retrouver votre image dans votre base de données (qui n’a jamais téléchargé deux fois la même image optimisée car elle s’était perdue dans un fichier de son ordinateur). Et le nom de l’image aidera Google à comprendre de quoi parle l’illustration ou la photo. Un conseil, évitez les images typedjio2589631566.png mais plutôt logo-wdm.png.

 

La balise ALT en cas d’erreur

Imaginez que votre image ne s’affiche pas sur votre site internet, les robots doivent savoir de quoi il s’agit ! Alors, lorsque vous insérez une image pour le web dans votre site internet, renseignez la balise ALT avec le mot clé de votre image ! Un plus pour votre référencement naturel.

 

Un poids plus pour vos images en ligne

Nous l’avons dit précédemment, plus une image est lourde, plus le temps de chargement de votre page web va être longue et moins Google va apprécier ! Pensez donc à les redimensionner, optimiser et compresser, sans obstruer sa qualité évidemment ! Pour cela, utilisez le format adéquat !

Plus d’excuses pour mettre de côté les images ! Elles ont un impact considérable et doivent faire partie intégrante de votre stratégie de marketing visuel !

 

Et en cas de doute ultime, notre agence digitale est là pour vous aider ! Alors n’hésitez pas ! Contactez WDM !