MARKETING VISUEL : COMMENT OBTENIR UN MAX DE PARTAGE AVEC DES IMAGES ?


photo telephone

De nos jours, le marketing visuel est omniprésent. Il fait partie des 5 piliers du marketing sensoriel (marketing olfactif, marketing gustatif, marketing tactile, marketing auditif et marketing visuel) : la vue !  C’est pourquoi, la majorité des actions de communication sont représentées visuellement. La vue étant le sens le plus sollicité au quotidien et celui qui offre une meilleure mémorisation. Elle permet alors de jouer sur les images et représentations (couleur, disposition, forme…) pour les marques. Aussi, avec la montée en puissance du marketing digital via les réseaux sociaux : vidéo, photo, infographie…. Les entreprises ne peuvent plus passer à côté du marketing visuel dans leur stratégie d’image de marque afin de se différencier de leurs concurrents et fidéliser ses clients!

 

Le marketing visuel ou comment les images doivent s'intégrer dans votre stratégie de vente

Les visuels ont toujours été essentiels dans une stratégie de communication et de marketing ! En effet, ils vont de l’affichage publicitaire aux packagings en passant par le design de votre site, le merchandising de votre magasin ou encore vos supports papiers.

Depuis l’arrivée du Web 2.0, le marketing visuel connaît un taux d’attraction très important notamment sur les réseaux sociaux ! Et comme on dit souvent : une image vaut mille mots !

L’objectif de ce marketing est de créer du contenu attractif et esthétique pour séduire le maximum de prospects tout en étant innovant !

Pour vous aider, notre agence digitale vous présente sont top 5 de contenus visuels qui sont impactant et qui vous aideront à avoir un maximum de retour. C’est partie, faites sortir votre côté artiste/graphiste !

 

1 - Des photos de qualité  

Pour un marketing visuel attractif, il faut utiliser des photos originales et de bonne qualité (HD). Les images de base qualité, flou ou encore au mauvais format n’attirent pas l’intérêt chez les consommateurs. Elles peuvent même vous discréditer et donner une mauvaise perception de votre expertise auprès de prospects. C’est pourquoi, à l’heure du « beau », les photos de qualité ont l’effet inverse ! Des visuels de qualité auront un résultat positif sur votre marque, qui gagnera en réputation et e-réputation.

 

2 - Des photos avec du texte

Les citations graphiques sont très appréciées et régulièrement partagées. Ce contenu fonctionne très bien sur les réseaux sociaux :   Facebook ,   Instagram ,  Twitter   et Pinterest. Avec ce type de marketing visuel, il faut travailler le texte mais également la photo et la typographie utilisées qui feront le charme de votre contenu et marqueront l’esprit vos lecteurs.

 

3 - Des photos personnelles

A l’ère du digital, les fans apprécient davantage l’exclusif. Pour faire confiance à une marque ou un produit, ils ont besoin de tout connaître de celle/celui-ci. C’est pourquoi, il est important de dévoiler une partie de son quotidien pour attirer l’attention. Présentez à votre communauté votre activité permet à vos followers de s’identifier de plus belle à votre marque et de favoriser les échanges autour d’elle.

Grâce à ces images, vous allez créer des relations privilégiées avec vos fans et en leur montrant du contenu authentique : cela renforcera leur fidélité.

Par exemple, vous pouvez diffuser les coulisses de votre lieu de travail, des secrets de fabrication, les membres de votre équipe,…

 

4 - Des infographies

Il est prouvé que l’œil est généralement attiré vers une image puis par le texte qu’elle comprend. C’est Dans votre fil d’actualité, les images sont plus faciles à percevoir que des messages. C’est pourquoi, les infographies permettent aux marques de capturer des éléments d’informations et les rendre plus percutants et efficaces sur les réseaux sociaux.

Les infographies font d'ailleurs partie d’un des éléments du marketing visuel, les plus populaires sur le web . De par, leur caractère visuel, leur facilité de lecture et leur interprétation rapide, les infographies sont facilement partagées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias et les blogs spécialisés. Elles vous permettent de faire passer votre message tout en profitant de sa viralité qui peut durer dans le temps.

 

5 – Des vidéos

D’après une étude Hub Institut, la vidéo représentera 80 % du trafic internet d’ici 2019. Il est donc très important d’intégrer ce type de format dans votre stratégie de communication. De plus, les vidéos sont les contenus les plus partagées sur les réseaux sociaux ! Par conséquent, leurs publications va vous permette de booster votre visibilité et donc d’augmenter le taux d’engagement autour de votre société.  Vous pouvez également publier des vidéos sur votre site internet ou via votre blog. Elles permettent de mettre en avant vos savoir-faire et de présenter votre entreprise de façon plus ludique et dynamique ! Ce qui suscite vivement l’intérêt des internautes et double le temps passé sur votre site web.

 

D’autres contenus visuels peuvent être utilisés comme les cinémagraphes ou encore les images dynamiques (gif animé).

 

L’ajout de contenus visuels à votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux sont indispensables. Ils vous donnent le moyen de capter et d’éveiller l’attention des internautes tout en illustrant vos propos ! Le marketing visuel opère inconsciemment sur les individus. La seule contrainte est qu’il doit correspondre à votre identité et atteindre les émotions de vos fans ou leur regard pour engendrer chez eux une action ou un comportement souhaité. Votre objectif principal est de susciter l’engagement de votre public en leur donnant envie dès le premier contact !

 

Pour mettre en place votre projet web ou bénéficiez de nos conseils marketing, n’hésitez pas à contacter notre équipe de marketeurs !