Pourquoi il faut penser à la publicité Facebook dès maintenant ?


La publicité sur Facebook

Que l’on soit une personnalité publique, une marque, un lieu, une agence de communication ou un community manager seul, les faits sont là : l’algorithme Facebook a changé. Et d’après les dernières informations communiquées par le géant du Social Media lui-même, ce n’est pas prêt de s’arranger. En effet, le réseau social favori des marques a choisi de privilégier les amis et la famille, laissant de côté les marques et les médias…

Une bonne nouvelle pour les contacts proches….

La première chose que l’on pourrait penser, c’est que c’est plutôt positif pour les proches ! En effet, depuis quelques temps, certaines photos sont passées inaperçues dans le feed (entendez par là “fil d’actualité”) de nos amis ou de notre famille, à moins que vous n’interagissiez très fréquemment avec la personne… En revanche, vous aurez vu les publications de nombreuses marques que vous suivez. C’est là tout l’art de l’algorithme Facebook, qui détermine pour vous ce qui risque de plus vous plaire en fonction de ce que vous consultez chaque jour. Pratique non ? Mais cette fois-ci, les choses vont changer, et les publications mises en avant dans votre fil d’actualité seront plus personnelles, et les marques ou médias que vous affectionnez auront plus de mal à interagir avec vous.

 

“Nous allons aussi donner la priorité aux posts des amis et de la famille plutôt qu’aux posts publics.”

 

...Mais peu encourageante pour les marques… Comment faire ?

Ainsi, vous vous demandez sûrement, mais comment faire pour que les publications soient vues par vos fans ? L’intérêt d’avoir une page Facebook n’est-il pas de pouvoir communiquer et d’être proche de son audience ? Comment cela sera-t-il possible si le réseau social lui-même supprime cette opportunité qui est chère à toutes les marques ? En effet, le bilan sera immédiat : les pages professionnelles vont voir leur “reach” (nombre de personnes atteintes par publication), le nombre de vidéos vues et engagement diminuer, entraînant la baisse du trafic sur les pages comme sur les sites internet associés. L’incidence de ce changement sera d’autant plus visible sur les pages dont l’engagement est déjà relativement bas.

Il s’agira alors de jouer entre l’engagement naturel et l’engagement payant. Entendons par là que certaines publications auront besoin d’être “boostées”, mises en avant grâce aux Facebook Ads. WDM vous conseille fortement d’intégrer cette opportunité à votreStratégie Social Media. Ainsi, pour un moindre coût, vos publications pourront être mises en avant et obtenir plus de visibilité. Cela aura pour effet de garder votre page “active” et de générer de l’engagement et d’obtenir du trafic sur votre site web en ciblant votre audience.

 

Oui, mais alors faut-il arrêter de publier sur Facebook ?

Non, car ce réseau social reste le plus populaire, avec 354 millions d’utilisateurs mensuels en Europe et 33 millions d’utilisateurs mensuels en France. L'algorithme de Facebook est en constante évolution, et cela peut encore changer dans plusieurs mois. L’univers du web ne cesse d’évoluer, et ce qu’il faut en retenir, c’est que vous soyez une marque, un blogueur, un média, une agence de communication ou autre, il faut s’adapter, et jouer avec les nouveaux codes. S’approprier les nouvelles données, et tester ce qui fonctionne le mieux. Ainsi, utiliser la publicité Facebook pour sa stratégie digitale reste un bon moyen de fidéliser sa clientèle ou ses fans, et d’en attirer de nouveaux clients potentiels en touchant une audience ciblée. Le fait d’exploiter la publicité Facebook dans sa stratégie de communication digitale est une façon très simple de mettre en avant son “content marketing”.

 

Vous souhaitez mettre en place ou avoir des conseils sur la publicité sur Facebook ? Vous faites de la création de contenu et voudriez la mettre en avant ? Vous avez besoin d’être accompagné sur le lancement d’une campagne publicitaire via Facebook et voudriez savoir comment l’optimiser ? Vous n’avez pas de compte Facebook ou voudriez savoir comment créer votre publicité Facebook pour apparaître sur le fil d’actualité de vos fans ?  Contactez WDM !