Les TPE françaises prennent du retard dans le E-commerce


Comment se lancer dans l’aventure du E-commerce ?

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Les petits commerces ont-ils conscience des enjeux d’internet ?

Selon une enquête publiée par l’INSEE fin mars 2018, entre 2012 et 2016, seules 6% des petites entreprises françaises ont effectué une vente en ligne lors de leur dernier exercice.

Nous le constatons chaque jour, au sein de l’agence, les petites entreprises n’ont pas encore perçu le changement, ni prévu le budget nécessaire pour franchir le pas. Ne pas être présent sur internet correspond à se priver de visibilité et se couper d’un marché permettant de faire des ventes supplémentaires. Être présent mais ne pas faire le nécessaire ou ne pas allouer de budgets nécessaires à la communication et à une expérience utilisateurs ne sert pas à grand-chose.

 

Une stratégie e-commerce inexistante

Vous pouvez en effet, grâce à certains outils ou certaines plateformes construire facilement votre site de vente en ligne. Certaines agences ou freelance se proposent, pour une somme plus ou moins importante de vous y aider, mais être sur internet n’est pas la garantie de s’assurer un chiffre d’affaire. Trop souvent, des clients arrivent à l’agence et se plaignent de n’obtenir aucun résultat en ayant créé une boutique en ligne sur Woocommerce ou Prestashop parfois avec l’aide d’une « agence » qui au mieux leur a proposé un peu d’Adwords. Mais créer son site et encore plus, son site e-commerce demande de respecter certaines règles qui feront la différence et vous permettrons d’abord d’émerger de la masse et ensuite d’atteindre ce qui doit être votre seul objectif : vendre sur internet.

Pourtant en 2017, les ventes en ligne ont de façon générale augmenté de 14 %, dépassant ainsi les 80 milliard d’euros mais les petites entreprises n’arrivent pas à sortir leurs épingles du jeu. Cela est souvent lié à la façon dont ces sociétés abordent le commerce électronique.

 

Comment créer une boutique en ligne ?

La première chose à faire est de définir ce que l’on veut y faire, et comment l’aborder. Il n’est pas toujours nécessaire pour une entreprise d’avoir son site marchand cela dépend de son activité ou de son processus de vente dans le commerce traditionnel. Un simple site institutionnel vous permettant de générer des contacts, du lead peut suffire. Il est donc essentiel de définir sa stratégie en ligne selon une étude de marché, de ses prospects, pour quel marketing, son SEO et sa capacité de mettre en place une logistique, une facturation, un SAV, etc. tout cela doit être pensé et défini avant de se lancer.

Une agence web qui n’est pas en mesure de vous accompagner, voire de définir pour et avec vous ces éléments, semble ne pas être qualifiée pour vous assister dans une solution e-commerce. Votre commerce en ligne doit s’inscrire dans une stratégie multi-canal ,Web (réseaux sociaux, publicité en ligne), Print et Retail (point de vente). Il faut penser global.

 

Créer un site Ecommerce

Il y a des cases à cocher lorsque l’on veut mettre en ligne un site e-commerce. Vous devez établir avant de commencer une maquette de votre site qui fera la part belle à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur. Le respect de règles essentielles comme le responsive ou le mobil first, établir un funnel de vente, lié les réseaux sociaux aux avis utilisateurs pour la preuve sociale, intégrer une place de marché. Le contenu est devenu l’essentiel du référencement naturel par les moteurs de recherche et en particulier Google. La rédaction de contenus optimisés et particulièrement des fiches produits doivent être réfléchie et intégrer des mots clés. Si votre marché est national, vous n’utiliserez pas les mêmes outils que si vous ne travaillez qu’en local. Vous l’avez compris, même sans entrer dans le détail pour créer votre site internet, il y a du travail.

 

Développer son Marketing

Avoir la plus belle E-boutique, bien pensée ne vous servira à rien si personne n’est au courant. Vous avez un savoir-faire, faites le savoir !

Une agence expérimentée comme la nôtre, vous proposera de l’aide pour votre webmarketing en vous accompagnant dans la gestion de vos réseaux sociaux, la rédaction d’article pour le SEO, des campagnes d’Emailing, mais aussi votre référencement local et la création de Backlink.

 

La création d’une boutique en ligne doit être un investissement pas une dépense

En 2018, le commerce électronique devrait atteindre les 90 milliards d’Euros. Les petites entreprises ont leur place sur ce marché mais elles doivent pour cela s’équiper de système global et complet qui ne leur génère pas du travail mais du CA supplémentaire. Pour cela nous avons créé la solution We’r service, une suite d’outils logiciel qui comprend un logiciel d’encaissement, un ERP complet avec statistiques, gestion de stock, traçabilité, etc. le tout connecté à un site E-commerce soutenu par les compétences de notre agence. Si vous faîtes partie des 86% d’entreprise qui veulent s’équiper faites avec des acteurs crédibles et sérieux. C’est ce qui fera la différence entre une dépense et un investissement.