Les erreurs SEO a éviter !


seo-erreurs

TOP 6 des erreurs SEO à éviter !

 

De nos jours, créer un site internet pour son entreprise paraît facile avec des outils comme Wordpress, Prestashop…, cependant avec les algorithmes des moteurs de recherche de plus en plus complexes, il est difficile de se frayer un chemin vers les premières pages et de se faire connaître ! Utiliser les bonnes pratiques de SEO est donc la clé pour y parvenir et atteindre ses objectifs.

Notre équipe souhaite aujourd’hui vous lister les erreurs à éviter pour que votre site soit bien référencé par les moteurs de recherche.

 

1 – Ne pas adopter les bons mots-clés

Une des fautes la plus fréquente est de penser que les mots-clés n’ont pas de réel impact. Erreur ! Avant de créer des contenus pour son site internet, il est important de réfléchir à une stratégie de contenus et de déterminer quels seront les mots-clés que vous allez devoir utiliser pour votre référencement.

En effet, les internautes effectuent leurs recherches par mots-clés sur les moteurs de recherche. Ces mots-clés vont donc permettre aux utilisateurs de vous trouver lors de leurs recherches et comprendre ce qu’est votre site et par conséquent générer du trafic sur celui-ci.

Pour ce faire, une fois vos mots-clés sélectionnés, il est important qu’ils apparaissent dans vos contenus : dans le Titre 1, la méta description, l’URL de la page, votre texte et dans le nom de l’image.

 

2- Dupliquer ses contenus (ou duplicate content)

Beaucoup de sites font l’erreur de dupliquer leurs contenus sur différentes pages de leur site ou pire copier les contenus d’autres sites. Sachez que Google le voit et sanctionne ces pratiques en ne référençant pas ces pages !

Pour optimiser son référencement, il est important de créer des contenus originaux et de qualité pour satisfaire les internautes et les moteurs de recherche afin de générer un trafic organique (= naturel, non payant) vers votre site ! Google attend de vous que vous rédigiez des contenus intéressants. Le nombre de mots importe peu (la règle des 300 mots n’est pas toujours valable) car tout dépend du contexte de la page et du type de site que vous avez. Il faut que vous adaptiez la taille de votre texte à votre zone principale. Les pages avec suffisamment de contenus génèrent beaucoup plus de trafic SEO que celles qui n’en ont pas assez !

 

3 – Négliger l’Expérience Utilisateur

Certains sites négligent l’expérience utilisateur et c’est pour cette raison que le trafic sur leur site ou leur position sur les pages Google n’augmente pas. En créant un site internet, l’expérience utilisateur est l’une des premières choses à laquelle il faut penser !

En réalité, une expérience utilisateur correcte doit permettre à vos internautes d’accéder à votre site ainsi qu’aux informations qu’ils recherchent facilement. Visuellement, le site doit être présenté de façon ergonomique avec un joli design, clair et simple. Techniquement, votre site ne doit pas être trop lourd : son chargement doit être rapide car les internautes sont pressés et si le site met trop de temps à s’ouvrir ou si les pages sont trop profondes (trop de clics pour accéder à l’information depuis la page d’accueil), ils ne reviendront pas…Aussi, si ces critères ne sont pas respectés votre SEO baisse !  L’objectif : un site sur lequel ils ont envie de rester ET de revenir !

 

4 – Oublier les liens brisés

Les liens brisés sont les liens qui ramènent sur une page qui est introuvable. Ces liens peuvent endommager l’image de votre marque et nuire fortement au référencement de votre site. Avec le temps, il est inévitable que certains liens de votre site  se cassent avec l’ajout de nouveaux contenus et les mises à jour du site. De plus, si l’utilisateur tombe trop souvent sur des pages 404, il va quitter votre site ce qui entraînera une perte de crédibilité et la perte du nombre de vos pages référencées sur les moteurs de recherche.

Il est donc important de vérifier fréquemment que vos liens ne sont pas brisés et redirigent bien sur les pages de destination pour continuer à booster votre SEO !

 

5 – Ne pas actualiser vos contenus ou annoncer de fausses promesses

Pour continuer à apparaître dans les premières pages des résultats, il est important de prendre soin de son site internet. Google sait que certains sont négligés et les faits baisser dans les pages de résultats.

Pour continuer à rester sur la première page (au moins) des moteurs de recherche, il est nécessaire d’actualiser vos contenus régulièrement et d’effacer ceux qui sont obsolètes. Google privilégie l’expérience utilisateurs et remarque si vos contenus ne plaisent pas aux internautes. Dans un même temps, pensez à soigner vos titres et descriptifs car ils doivent correspondre à ce que comporte la page, auquel cas vous passeriez pour un site « menteur », non fiable. En effet, vous ne pouvez pas faire de fausses promesses à l’internaute en lui assurant un contenu qui selon votre titre correspond à sa recherche et, finalement, les contenus ne lui fournissent pas l’information souhaitée. Le titre doit donc donner envie de cliquer, et les contenus de la page d’atterrissage doivent être en adéquation avec ce qui avait été annoncé.

Pour cela, 3 piliers d’or à respecter lors de la création de vos contenus pour continuer à plaire à ces derniers : Expertise, Autorité et Confiance ! En somme, pour garder la confiance de vos lecteurs : ne leur mentez pas, informez-les et divertissez-les !

 

6 – Envahir votre site avec de la publicité

Il est possible de monétiser son site avec de la publicité, cependant, il faut faire attention à ce que cette publicité ne devienne pas envahissante et prenne le dessus sur vos contenus ! Il faut donc éviter de trop utiliser les pop-up (pop-up d’installation de votre application, d’inscription à la newsletter, les vidéos qui démarrent toutes seules etc.)  qui viennent nuire à la navigation de l’internaute. Pour ce faire, il est donc préférable de faire simple : proposez qu’une seule fenêtre pop-up avec un bouton pour fermer cette fenêtre facilement !

Aussi, pour réussir cette démarche, mettez-vous à la place de l’internaute, en réfléchissant à ce que vous, en tant qu’utilisateur, vous n’appréciez pas voir comme publicité pour ne pas commettre les mêmes sur le vôtre !

Pour vous aider à  optimiser votre site, pensez à suivre ses statistiques sur Google Analytics !

 

Après ces quelques conseils vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné ? Contactez notre équipe qui est spécialisée dans ce domaine !