Quels sont les termes incontournables du webmarketing à connaître !


alphabet du web

L’alphabet des termes incontournables du webmarketing à connaître !

 

Les mots techniques du webmarketing peuvent parfois être du chinois à vos oreilles, c’est pourquoi chez WDM, on a décidé de vous préparer un alphabet des termes incontournables du web qu’il faut absolument connaître !

 

A comme Analytics

Ou plutôt Google Analytics. Il s’agit d’un outil gratuit créé par Google afin de vous permettre de suivre le trafic de votre site internet ! Il suffit juste de l’installer sur un site pour ensuite avoir accès aux données : nombre de visiteurs, leur comportement… et surtout le plus important les conversions réalisées !

 

B comme Backlink

Le backlink est un lien externe qui redirige vers une page web. Créez des backlinks comportent deux avantages principaux : le premier est qu’il permet l’amélioration de votre SEO et en conséquent l’augmentation de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Le second est qu’il favorise le trafic vers son site !

 

C comme CTA (=Call to Action)

Le CTA ou autrement dit « l’appel à l’action » est un moyen webmarketing très courant. Il vise à inciter et guider l’utilisateur à effectuer une opération. Il est généralement représenté par un bouton  avec le nom de l’action à effectuer : « je découvre », « télécharger »… Mettre en place ce type de bouton permet d’augmenter les conversions et de transformer les visiteurs en clients !

 

D comme Duplicate Content

Le duplicate content (=contenu dupliqué) est un terme utilisé lorsque deux contenus sont similaires sur deux sites distincts ou deux pages différentes sur le même site. Le duplicate content doit être évité car les moteurs de recherche le voient et cela nuit à votre référencement.

 

E comme Ergonomie

L’ergonomie est l’optimisation d’un site web afin de le rendre simple d’utilisation pour les internautes. Votre site doit être intuitif et accessible : les  utilisateurs doivent trouver les informations facilement et en quelques clics !

 

F comme Footer

Le Footer se traduit en français par le pied de page. Il est donc situé en bas de votre page web. Généralement, cette zone comporte les données de contact, les mentions légales, des liens vers les pages importantes… Pour résumé, toutes vos informations clés !

 

G comme Générateur de mots-clés

Un générateur de mots-clés est un outil en ligne qui suggère des mots-clés en fonction des mots-clés qui sont le plus souvent recherchés par les internautes. Selon votre domaine d’activité, cet outil va vous aider à sélectionner les mots-clés les plus adaptés à votre cible !

 

H comme HTTPS

HTTPS (=Hyper Text Transfert Protocol Secure) est un mode de sécurisation des données qui sont échangées entre le serveur d’un site et les internautes. Il est devenu obligatoire d’avoir ce certificat d’authentification. L’avantage pour votre site est qu’il va aider à rassurer les visiteurs sur la protection de leurs données.

 

I comme Inbound Marketing

L’inbound Marketing est une stratégie webmarketing qui a pour objectif d’attirer le client. Le principe est de s’appuyer sur un site web qui répond aux besoins de votre cible avec des contenus de qualité afin de générer du lead votre le site.

 

J comme Javascript

Javascript est un langage HTML principalement utilisé sur le web. Sa particularité est qu’il s’exécute en direct sur le navigateur afin de créer de l’interaction avec l’internaute via de l’animation de contenu directement sur la page internet.

 

K comme KPI

Le KPI (= Key Performance Indicator) est un indicateur de performance. Il sert à mesurer l’efficacité des actions que vous avez pu mettre en place (commerciale, marketing, publicitaire…). Le KPI va vous permettre d’analyser la visibilité, les interactions ou encore l’audience en fonction de vos objectifs !

 

L comme Landing page

Une landing page est une page d’atterrissage, c’est-à-dire, une page où l’internaute va atterrir après avoir cliqué sur un lien. Elle est utilisée dans le seul but d’amener les internautes à effectuer une action : s’inscrire, remplir un formulaire… Cette démarche est courante en webmarketing et vise à transformer le prospect en client.

 

M comme Mapping

Le mapping est un graphique en deux dimensions qui est réalisé afin de visualiser un positionnement entre différentes marques en fonction de deux axes (exemple : prix/qualité). Il permet de positionner les différentes marques sur un graphique afin de mieux les situer les unes par rapport aux autres. Réaliser un mapping va vous aider à vous positionner face à vos concurrents !

 

N comme Netlinking

Le Netlinking vise à obtenir le plus grand nombre de backlinks. L’objectif pour vous est donc d’acquérir un trafic de qualité qui provient de ses liens afin d’améliorer le référencement naturel de votre site.

 

O comme Opt-out

L’opt-out est une stratégie marketing qui consiste à envoyer un email commercial sans le consentement de l’individu et qui l’oblige à se désabonner (opt-out) de la base de données par lui-même. Cette technique est utilisée afin de récolter des données (contact, email…).

 

P comme PageRank

Le PageRank est un indice créer par Google qui va servir à noter et analyser la popularité des pages d’un site. Les pages indexées vont être notées entre 0 et 10 : 10 étant une page très populaire. Cet indice vise à déterminer le positionnement des pages dans le moteur de recherche.

 

Q comme Quality Score

Le Quality Score est un indice de qualité créer par Google Adwords pour estimer la qualité d’une annonce sur les résultats payants. Plus le score sera élevé, meilleur sera la position de l’annonce sur le moteur de recherche !

 

R comme Responsive

Le Responsive Design représente les différentes techniques de conception d’un site internet pour qu’il s’adapte automatiquement à l’écran sur lequel il est visionné (tablette, ordinateur, smartphone).

 

S comme SMO

Le SMO (= Social Media Optimization) regroupe l’ensemble des actions destinées à augmenter la notoriété et l’image d’un site internet ou d’une marque grâce aux réseaux sociaux.

 

T comme Template

Le template ou le « thème » en français désigne un graphisme préconçu pour un site web : la disposition des textes, les couleurs…

 

U comme UX Design

L’UX Design ou l’expérience utilisateur est la pratique qui vise à concevoir un site en fonction de l’expérience utilisateur. Elle représente la façon dont le site est perçu par l’internaute : facilité d’accès et d’utilisation, l’efficience, les aspects émotionnels (le visuel ou le ressenti)…

 

V comme (Marketing) Viral

Le marketing viral est une technique de promotion marketing, l’objectif est que ce soit les destinataires du message qui assure sa diffusion notamment via les recommandations ou le bouche-à-oreille = le message se propage comme un virus !

 

W comme Web-to-Store

Le Web-to-Store est une stratégie marketing qui a pour but d’augmenter le trafic en boutique grâce à un site e-commerce. Par exemple, la technique du click&collect : le client utilise le site e-commerce pour passer la commande et vient la récupérer en magasin.

 

X comme XML

Le XML (= eXtensible Markup Language) est un langage informatique qui permet l’enregistrement de texte. C’est un langage qui ressemble beaucoup au HTML.

 

Y comme Yoast SEO

Yoast SEO est un plug-in Wordpress qui analyse les contenus afin d’optimiser les textes et améliorer leur référencement dans Google. Pour ce faire, il étudie la lisibilité et l’emplacement des mots-clés dans les contenus.

 

Z comme Zoning

Le Zoning est comme vous l’aurez deviné les différentes zones de contenus d’une page internet. C’est une étape à laquelle il faut penser lorsque l’on crée ses maquettes : où il y aura des images, du texte… C’est essentiel pour organiser les pages de son site web !

 

C’est sonne toujours un peu nouveau pour vous ? Pas de panique ! Passez chez WDM, on vous expliquera tout !