4 conseils pour sécuriser ses réseaux sociaux


sécurité

 

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à utiliser les réseaux sociaux que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Le piratage d’un compte utilisateur peut être une intrusion violente. Par conséquent, après le piratage de 50 millions de comptes Facebook et la vague d’hacking de comptes Instagram cet été, WDM Studio a voulu vous donner quelques conseils afin de les sécuriser au mieux !

 

1 – Choisissez un mot de passe complexe

Pour commencer, il est important de choisir un mot de passe dit « complexe ». En effet, il peut être tentant d’adopter un mot de passe simple et facile à mémoriser. En général, nous optons pour des informations personnelles : date d’anniversaire, prénom, nom, nom de notre animal de compagnie, une suite logique de chiffres ou encore les mots « mots de passe ». Il est cependant préférable de le privilégier avec un mélange de lettres minuscules et majuscules, de chiffres, de caractères de ponctuation et spéciaux. Pour vous en souvenir, il vous faudra l’enregistrer dans un gestionnaire de mots de passe. Aussi, pensez à vous en créer plusieurs car il est déconseillé d’utiliser le même identifiant pour tous vos comptes : réseaux sociaux, boîte email, compte sur des sites e-commerce… 

 

2 – Pensez à activer l’authentification à deux facteurs

Facebook, Twitter, Youtube ou encore Instagram proposent l’authentification à deux facteurs. C’est-à-dire, qu’en plus d’inscrire votre identifiant et mot de passe, on vous demande de rentrer un mot de passe supplémentaire qui vous est envoyé par SMS. Ce code est à utilisation unique. Ainsi, si vos identifiants fuitent lors d’un piratage, le hacker ne pourra pas avoir accès à vos données à caractère personnel. C’est pourquoi, il est opportun de lier ses réseaux sociaux à votre numéro de téléphone !

 

3 – Gardez un œil sur les activités de vos comptes

Lorsque vous vous connectez sur un nouvel appareil ou que les informations de vos comptes sont changées, les réseaux sociaux vous alertent par courrier électronique ou SMS. Prenez le temps de vérifier ces informations pour vous assurer qu’il s’agit bien de vous qui avez effectué ces connexions ou modifications ! Si ce n’est pas le cas, informer le réseau social concerné et effacé toutes données qui sont stockées.

 

4 – Faites attention à vos cliques 

Pour ne pas aider ces cybercriminels, faites attention à vos clics ! Il est opportun de ne pas ouvrir les liens qui vous sont envoyés par mail d’un destinataire inconnu même si ce dernier vient d’un réseau social : méfiez-vous ! Le lien vous ramène généralement sur la même interface de connexion. Cependant lors de votre connexion, vos identifiants arrivent dans les mains des pirates ! Les réseaux sociaux communiquent avec vous par notification sur l’application, non par email ! Les hackers collectent vos données via les navigateurs internet (Google Chrome, Mozilla, Safari…), aucun de ces moteurs de recherche n’est épargné ! C’est à vous de veiller à paramétrer la confidentialité de vos données correctement afin qu’elles ne soient pas stockées et utilisées à votre insu.

 

Mettez-en place ces 4 conseils pour garantir une protection maximale de vos espaces personnels. Les piratages sur les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquents et les techniques de hacking ne cessent d’évoluer : par adresse ip, compte mail, faux lien, faux compte sur les réseaux sociaux …! Désormais, vous avez les clés pour sécuriser vos différents comptes, à vous de jouer pour détourner les personnes physiques qui ont un esprit malveillant et qui agissent sur la toile !

 

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les bonnes pratiques à adopter en terme de cybersécurité, n’hésitez pas à contacter notre agence web !