RECAP’ SOCIAL MEDIA DU MOIS D’OCTOBRE


En tant qu’experts en social media, nous vous avons préparé un récap’ des actus réseaux sociaux du mois d’octobre : les nouveautés, les changements… Un résumé de tout ce qui est important à savoir ce mois-ci sur nos médias sociaux adorés !

 

1 – Facebook

Deux nouveautés chez Facebook, la première est la nouvelle version de Facebook Messenger qui arrive graduellement. L’objectif est clair : simplifier son interface jugée trop compliquée par de nombreux utilisateurs. Le réseau social est passé de 9 onglets : les 4 catégories en haut (messages, actifs, groupes et appels), les 5 boutons du bas (accueil, contacts, photo, jeux et découvrir) en 3 onglets : discussions, contacts et découvrir. Les contenus de chacun ne changent pas mais l’expérience utilisateur est simplifiée !

La seconde nouveauté de l’application créée par Mark Zuckerberg est le « Dark Mode » de Messenger. Facebook va proposer à ses utilisateurs de mettre l’interface de leur messagerie en noir. Cette nouvelle option apparaîtra dans les prochains mois sur nos écrans !

 

FB1
Darkmode

2 – Instagram

Instagram a annoncé une grande nouvelle pour les foodies et les instagrammeurs : un partenariat avec La Fourchette, le site de réservation de restaurants en ligne ! Cette nouveauté va rendre possible la réservation d’une table dans un restaurant directement via le bouton « réserver » de l’application. Les avantages ? Cela permettra aux restaurateurs de booster leur présence en ligne, leur e-reputation et de générer un contact direct avec les clients. De plus, la mise en place de ce bouton est totalement gratuite ! Le média social tend à devenir plus un réseau social professionnel et une marketplace.

instagramreserver

3 – Snapchat

Le réseau social est en déclin total. Les spécialistes ont constaté une perte de 2 millions d’utilisateurs au second semestre 2018. Cette baisse s’explique notamment par des problèmes techniques de la plateforme notamment sur les Android mais aussi par le design de celle-ci qui ne plaît plus aux utilisateurs depuis sa dernière refonte. Nous sommes certains que Snapchat ne va pas rester sur cet échec et va revenir avec de nouvelles fonctionnalités inattendues !

 

4 – Twitter

Twitter nous dévoile ce mois-ci, des tests qui visent à créer plus d’interactions entre les utilisateurs de la plateforme. La première idée est de mettre en place des indicateurs de présence (une pastille verte si le twittos est en ligne) mais autorise aussi la rédaction des statuts comme sur Facebook. Il laisse ainsi la possibilité à l’internaute de partager son état d’esprit. Pour finir, la dernière nouveauté test est un nouveau design pour les conversations : une interface plus claire avec la mise en couleur des réponses afin de faciliter la lecture.

5 – Pinterest

Le 16 octobre, Pinterest a lancé une fonctionnalité shopping pour faciliter l’expérience d’achat via sa plateforme. Le but est de permettre aux visiteurs de trouver toutes les informations du produit en quelques clics : disponibilité, prix… puis de passer à l’acte d’achat directement sur le site e-commerce du vendeur !

pinterest

Concernant les réseaux sociaux professionnels, pas d'innovation ce mois-ci ! 

 

Le recap social média du mois est terminé ! Nous nous retrouvons le mois prochain pour encore plus d’actus sur les réseaux sociaux mais en attendant nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Instagram  et si vous avez besoin de conseils pour mettre en place une stratégie digitale/webmarketing pour développer votre communication web, n’hésitez pas à venir boire un café à l’agence !