Mobile first : l’AMP le nouveau format incontournable ?


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Le trafic web s’effectue de plus en plus en passant par le mobile. En 2018, 50% du trafic Internet en provient. On peut donc dire que nous sommes à l’ère du mobile first ! Chez WdM Studio réaliser des sites internet au format mobile, c’est une priorité !

 

 

Mais revenons un peu sur ce qu’est l’AMP, le nouveau format recommandé par Google :

 

L’AMP (Accelerated Mobile Pages) ou autrement dit accélérateur de pages sur mobile est le nouveau format favori de Google. Il affiche les pages sur smartphones ou tablettes plus rapidement entre 15 à 85 %. Son objectif est simple : augmenter la vitesse de chargement des textes et images afin d’améliorer l’expérience utilisateur du mobinaute. Ce format va également permettre à l’utilisateur de ne pas perdre l’attention en donnant les informations souhaitées le plus rapidement possible !

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Le format AMP pour tous les sites ?

 

Ce format développé en 2016 par Google était à la base prévu pour les sites d’actualités notamment grâce à la création de carrousels qui défilaient automatiquement dans les résultats de recherche. On le remarque facilement avec le petit logo éclair qui s’affiche dans les réponses. Aujourd’hui, l’AMP est accessible pour TOUS les sites : vitrine, e-commerce, medias, etc. Les chiffres de ces derniers utilisant cette technologie ne cessent d’accroître ! Malheureusement le responsive design ne suffit plus…

 

Et le SEO dans tout ça ?

 

Le mantra de Google, c’est la satisfaction des utilisateurs lorsqu’ils effectuent des recherches et naviguent sur le web. C’est pourquoi, son algorithme de référencement naturel est assez complexe. Cependant, un de ses principaux critères est la vitesse de chargement des pages ! En effet, si deux sites sont quasiment identiques en terme d’informations, contenus… le robot de référencement Google va mieux indexer celui qui est au format AMP car grâce à ce système, son temps de chargement va être plus rapide. Par conséquent, le site verra son taux de rebond amélioré ! La finalité est donc d’avoir un site « mobile-friendly » pour être apprécié par le moteur de recherche !

 

En résumé, adoptez ce format servira à optimiser votre SEO et le chargement de vos pages. Néanmoins, l’AMP n’est pas encore totalement obligatoire mais fortement recommandé par Google afin de favoriser l’expérience utilisateur des internautes et par conséquent les inviter à revenir visiter votre site web !

 

 

 

Nous vous avons un peu perdu avec cette nouvelle technologie ? Pas de panique, chez WdM, nous sommes experts dans ce domaine ! La création, l’optimisation et le référencement de sites Internet n’ont aucun secret pour nous, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter des bonnes pratiques du web ;)