Réseaux sociaux, quelles erreurs ne pas commettre ?


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Vous avez décidé de vous lancer, vous et votre entreprise, et de créer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux ! Attention, il y a des erreurs à ne pas commettre et de bonnes pratiques à adopter ! On vous les liste.

 

1. Ne pas mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les chiffres des réseaux sociaux ne cessent d’accroître ! Il est donc important de toucher vos futurs clients là où ils se trouvent : internet !

En mettant en place une stratégie de communication, vous assurez la réputation de votre entreprise et éviter les erreurs à ne pas commettre ! demandez-vous pourquoi optimiser votre présence sur les médias sociaux : le ton employé, la périodicité des posts, vos objectifs…  

Car être présent pour « faire comme les autres » n’est pas pertinent pour votre notoriété.

 

2. Ne pas utiliser d’images

Désormais, les images sont presque tout autant importantes que le texte qui les accompagne ! C’est pour cette raison que votre marketing visuel est à intégrer à votre stratégie social media.

Lorsque vous décidez de poster sur un réseau social, l’erreur à ne pas commettre est de ne pas travailler vos images, de ne pas respecter le droit d’auteur, que l’image ne corresponde pas au contenu… La solution ? Demandez à votre graphiste de créer pour votre publication une infographie ! C’est un format qui fonctionne particulièrement bien sur Facebook !

« Une image vaut mille mots » alors foncez !

3. Ne pas tirer profit des #

A titre perso, vous voyez sur vos différents fils d’actualité des publications avec des dizaines de hashtags et pensez qu’ils sont là pour faire joli ? Détrompez-vous ! Ils sont essentiels sur certains réseaux sociaux !

Mais attention à ne pas les utiliser à tort et à travers ! Sur Instagram et Twitter, ils sont pertinents lorsqu’un internaute effectue une recherche ; à condition qu’ils correspondent à votre activité, à votre localisation…

Vous en conviendrez, #instafood ou #bordeauxmaville pour une marque de téléviseurs en région parisienne…. Les internautes ne verront aucun intérêt à suivre votre page ! Soyez cohérent ! ne commettez pas cette erreur de mettre des hashtags sans lien avec vous !

 

4. Ne pas échanger avec votre communauté

Vous créez du contenu intéressant pour vos fans ! Super ! Mais pensez-vous à leur répondre lorsqu’ils commentent vos posts ? Non ? Grosse erreur ! Animer sa page c’est bien, mais montrez-vous disponible pour votre communauté ! Vos fans apprécieront pouvoir vous poser des questions ! Vous allez ainsi accroître votre notoriété, augmenter votre image de marque et la fidélité des internautes !

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5. Ne pas avoir de cohérence graphique

Avant de poster partout et à tout va, avez-vous réfléchi à l’identité graphique de votre entreprise ?

L’erreur à ne pas commettre sur les réseaux sociaux, c’est d’utiliser sur Instagram le filtreClarendon un jour puisJuno un autre et puis tient, pourquoi ne pas essayerLudwig aujourd’hui ! Et sur Facebook, pourquoi ne pas utiliser le format carré en noir et blanc ! NON !

Aujourd’hui, les fils d’actualité débordent et il n’est non pas important mais PRIMORDIAL de vous démarquer des autres pages ! Grâce à une identité graphique, les internautes vous reconnaîtront parmi vos concurrents !

 

D’ailleurs, chez Web Design Marchand, notre agence web à Bordeaux a opté pour un filtre particulier. Venez plutôt voir par vous-même ici et .

 

6. Ne pas calculer son ROI

Le ROI ? nous parlons ici du Retour sur investissement (Return on Investment). Alors pourquoi est-ce une erreur à ne pas commettre de ne pas le calculer ?

Vous investissez du temps, des ressources humaines et peut-être même de l’argent sur les réseaux sociaux, il est important qu’en retour, vos efforts soient récompensés. Pour cela, vous devez analyser des indicateurs pour voir si le travail fournit engendre des résultats : nombre de visites sur votre site, vente de produits, téléchargement d’un document, inscription à la newsletter !

Ne commettez pas l’erreur de foncer tête baissée ! N’oubliez pas de regarder les résultats de votre travail, cela vous permettra de réajuster votre stratégie au fur et à mesure !

 

Vous commettez ces erreurs ? Pas de panique, vous en commettez surement d’autres… mais heureusement, WdM Studio est là pour vous aider ! Contactez-nous vite !