Le récap’ social media de Novembre !


recap-socialmedia les nouvelles fonctionnalités réseaux sociaux

C’est parti, nous vous résumons toutes les nouvelles fonctionnalités et actualités des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn ! Alors qu’est-ce qui va changer prochainement sur les réseaux sociaux les plus populaires ?

Facebook

Ce mois-ci, la tendance de Facebook s’est tournée sur la comptabilisation du temps que chacun passe sur le réseau. Pour accéder à cette fonctionnalité, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit seulement dans le menu de votre application mobile, d’aller sur l’onglet « paramètres et vie privée » puis de cliquer sur le bouton « Votre temps passé sur Facebook ». Vous pourrez alors immédiatement vérifier le nombre d’heures consacré à l’application la semaine passée. Pour freiner votre utilisation, il est toutefois possible de choisir un temps limité à ne pas dépasser. L’application de Marck Zuckerberg vous enverra alors un rappel lorsque vous franchirez ce créneau ! Pour le réduire, vous pourrez également modifier vos préférences de fil d’actualités, de notifications… Cette fonctionnalité n’est disponible pour l’instant que sur mobile !

Facebook Messenger connaît ce mois-ci aussi une nouveauté ! Après laversion black annoncée le mois dernier, l’application de messagerie va proposer encore une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de supprimer un message envoyé sans que la personne concernée en soit avertie ! Cette innovation est encore en test mais va faire son apparition pour tous dans les prochains mois. L’utilisateur aura 10 minutes pour supprimer son message. Ainsi appartiendra au passé les erreurs de destinataires, les fautes dues au correcteur automatique… Vous pourrez échanger en toute légèreté sur la messagerie instantanée !

temps-facebook nouvelle fonctionnalité
instagram nouvelle fonctionnalité

Instagram

Quatre nouvelles fonctionnalités chez Instagram ce mois-ci !

Comme premier changement, le réseau social propose maintenant un nouveau type d’annonce : « promote for stories ». Réserver aux comptes professionnels, cette innovation permet de montrer sa story à un public plus large. Cette nouveauté agit comme les « boosts » sur Facebook. Les comptes pouvant utiliser « promote », ont le choix entre 3 modes de ciblage :

  • Automatique : pour cibler les profils similaires aux personnes qui sont abonnées à notre profil
  • Local : pour cibler les utilisateurs selon leur localisation (ville, département…)
  • Manuel : pour permettre d’utiliser tous les paramètres d’Instagram de façon à inclure la promotion dans le fil de stories d’autres instagrameurs en tant que publicité. L’annonce possédera un lien renvoyant vers le profil de l’entreprise ou son site internet.

La seconde nouveauté (encore en version bêta) est Instagram Analytics ! Cet outil offrira plus d’informations que les insights déjà présents sur le réseau. En effet, il donnera la possibilité aux marques d’analyser plus de retombées sur leurs publicités : taux de rétention, segmentation d’audience mais aussi comparer les profils de leurs followers Instagram et les utilisateurs visitant leur site web.

Instagram souhaite également mettre davantage en avant Instagram TV. Pour ce faire, il est dorénavant possible de partager dans sa story, un aperçu de sa vidéo IGTV. Les utilisateurs n’ont plus qu’à cliquer sur l’image pour se rendre sur la vidéo !

La dernière nouveauté proposée par Instagram, il s’agit du partenariat avec l’application Shazam. Cette fonctionnalité va permettre aux utilisateurs l’affichage dans leurs stories de l’aperçu d’une cover d’un morceau et de cliquer sur le lien donné pour rebasculer sur l’application musicale et écouter la chanson en totalité.

 

LinkedIn

Comme ses homologues, le réseau social professionnel LinkedIn fait le choix de suivre la tendance et va intégrer les stories ! Aujourd’hui, cette fonctionnalité « Student Voices » n’est disponible que pour les étudiants des universités américaines. Cependant, le réseau professionnel a annoncé que cette innovation sera déployée prochainement pour tous les utilisateurs ! Nous reviendrons dessus quand elle sera accessible à tous !

Snapchat

Snapchat annonce une nouvelle mise à jour ! L’application va en effet autoriser l’accès aux informations sauvegardées (photos, messages, localisation…) échangées avec ses amis plus facilement. Pour ce faire, il suffira juste de cliquer sur le Bitmoji de la personne afin d’avoir accès à ces contenus !

Pensez à adopter lesbonnes pratiques pour développer votre notoriété : SEO, référencement naturel, stratégie webmarketing !

Et voilà, c’est tout pour le recap’ social media du mois ! Pensez à mettre à jour votre stratégie marketing digital, les outils de communication sont en perpétuel évolution ! Heureusement, nous faisons une veille permanente sur le sujet, rien ne nous échappera !

Nous vous donnons également rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour continuer à suivre notre actu et conseil web et médias sociaux !