Nos conseils pour une bonne stratégie netlinking


netlinking

 

Pour augmenter son référencement Google, il existe plusieurs techniques. Le netlinking est l’un des leviers indispensables pour optimiser son SEO (Search Engine Optimization) afin de générer plus de trafic sur votre site internet. Mettre en place une stratégie de netlinking est devenu, aujourd’hui, essentielle pour être bien référencé ! Le but est de faire connaître votre site web en le rendant plus visible auprès des internautes. Notre agence de référencement vous a concocté quelques conseils : hop, suivez le guide pour adopter les bonnes pratiques !

 

Les techniques de référencement qu’il faut respecter pour une bonne stratégie netlinking :

 

1 – Choisir des noms de domaines de qualité

La première chose est inévitablement de faire attention au nom de domaine des backlinks. En effet, ils doivent être de qualité. Autrement dit, ces noms de domaine nécessitent d’être « influents » ou de « références » sur les thèmes que vous ciblez. Il peut donc être opportun de choisir des sites qui sont très connus par votre audience. Rappelez-vous, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité dans le référencement web !

 

2 – Sélectionnez des ancres de lien

L’ancre de lien est le texte/terme qui sera cliquable par l’utilisateur pour accéder à la nouvelle page de destination. Cette ancre favorise l’expérience utilisateur durant sa navigation sur votre site mais aussi et surtout elle permet l’amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche (SERP), grâce au choix de mots-clés appropriés à votre secteur d’activité. Aussi, il est important de sélectionner des ancres de lien variées : optimisées sur vos mots-clés, désoptimisées/générique avec des liens sur du texte comme « cliquez ici », « contactez-nous »… ou encore sur le nom de votre société ou son URL.

 

3 – Créer un maillage interne

Le maillage interne correspond au backlinks internes, c’est-à-dire, de mettre en place sur votre site internet des liens qui renvoient sur d’autres de vos pages pour une meilleure navigation utilisateur. De plus, créer un maillage interne permet d’être davantage présent sur les rankings car les robots Google vont devoir rester plus longtemps sur votre site internet en naviguant de page en page.

 

4 – Ne pas négliger les réseaux sociaux

Les liens provenant des médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) sont d’excellents outils seo pour générer du trafic ! Cependant, il y a quelques limites : ces liens entrants ne peuvent pas être assimilés à des campagnes de publicité ! Ils doivent être considérés comme des contenus neutres et intéressant pour le plus grand nombre d’internautes. L’objectif est de créer de l’interaction entre vous et vos abonnés, à l’aide du marketing visuel : images,  vidéos, infographies et posts adaptés à votre cible et qui renvoient sur votre site web.

 

5 – Accorder une importance particulière aux liens Follow

Il existe deux types de liens externes : les backlinks NoFollow et Follow. Vous devez privilégier les liens Follow car ce sont eux que l’algorithme Google indexent et prend en compte dans le référencement de votre site. Toutefois, faites attention, votre site web ne peut pas comporter que des liens Follow, les Googlebot vont trouver ça suspicieux et vous pénaliser !

 

Nous vous donnons, deux derniers conseils pour la route : inscrivez-vous sur des annuaires locaux et reconnus (Pages jaunes, Google My Business, Mappy, Yelp…) et si votre activité vous le permet, partagez des communiqués de presse sur votre actualité, vos nouveaux produits… Ils sont un moyen efficace de générer des backlinks de qualité !

 

En résumé, pour créer une stratégie de netlinking de qualité, il est important de privilégier la qualité à la quantité ! Le choix de vos backlinks est précieux pour votre crédibilité dans votre secteur d’activité. Cette stratégie de référencement est à établir sur le long terme. Vous ne pouvez pas le faire sur une courte période, elle doit être travaillée régulièrement afin d’améliorer votre pagerank. En effet, il est possible que vos concurrents, eux, travaillent leur stratégie digitale (seo, content marketing, réseaux sociaux,…) au quotidien, alors à vous d’utiliser tous ces conseils pour un bon référencement seo !

 

En tant qu’agence digitale formée au référencement, Google a peu de secrets pour nous ! Nous sommes à votre disposition, si vous souhaitez nous parler d’un projet web ou si vous avez besoin de conseils techniques sur le SEO de la part de nos référenceurs. Contactez-nous !