Le Phygital : la solution pour les commerçants ?


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De nos jours, la majorité des individus est connectée partout et tout le temps. Le fait d’avoir sans cesse un smartphone, une tablette… sur soi et un accès à Internet facilement a considérablement changé les comportements d’achats. Désormais, on consulte les produits sur internet, on compare les offres, on regarde les avis… Les commerces passent alors par le «phygital» pour s’adapter à ces nouvelles tendances et doivent développer une stratégie digitale béton à l’aide de leviers digitaux !

 

Alors le phygital, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « phygital » provient de la contraction des mots «physique» et «digital». En d’autres mots, le phygital est un magasin physique qui adopte des méthodes du monde digitale pour s’ajuster aux nouveaux modes de consommation afin de pérenniser son commerce. Aussi, en digitalisant son point de vente en devenant multicanal (principalement avec la création d’un site ecommerce), le commerçant va pouvoir améliorer sa stratégie commerciale et continuer à attirer des acheteurs. Le phygital vise à améliorer l’expérience du client en magasin, en passant notamment par le merchandising, la fidélisation client et en mettant en place de nouveaux points de contact client (social media, site vitrine, borne interactive en magasin…). On peut dire que la vente et les interactions clients sont réinventées !

 

Les objectifs du phygital

Pour les commerçants, l’objectif est simple : s’adapter aux consommateurs 2.0 !

Pour ce faire, il est important d’allier le online et le offline. En effet, le client a besoin d’être accompagné du pré-shopping au service après-vente : tout au long de son parcours client ! Il est donc judicieux de lui proposer une expérience client sur différents canaux (boutique, site ecommerce, click & collect, application mobile, réseaux sociaux…) afin qu’ils puissent prolonger au maximum son expérience d’achat tout en se dirigeant toujours vers le lieu physique pour passer à l’achat.

 

Pour satisfaire ces consommateurs 2.0, il faut apprivoiser le web-to-store (d’internet au magasin) ainsi que le web-in-store (internet dans le magasin) afin de répondre au mieux à leurs exigences. Les boutiques doivent alors proposer des innovations à leurs visiteurs. En digital, par exemple, ils peuvent intégrer la géolocalisation des produits dans le magasin en fonction d’une liste de courses, proposer le click & collect, mettre en avant les avis consommateurs sur les réseaux sociaux,… Pour la partie physique : mettre à disposition une borne de commande pour commander des produits qui ne sont plus en magasin pour se faire livrer directement à la maison, mettre en place des vitrines interactives, adopter le paiement sans contact, …

 

Mais attention, l’univers du web bouge très vite, c’est pourquoi, il faut rester très connecté et assuré une veille constante car beaucoup d’autres actions vont devoir être mises en place dans les années futures surtout dans le retail : IA, les essayages virtuels pour les vêtements, réalité augmentée…

 

Pour perdurer, les commerces vont devoir s’approprier ces nouvelles pratiques en devenant des magasins connectés dans le but de toujours satisfaire les clients. Diversifier, l’expérience utilisateur est la clé pour rester pérenne le plus longtemps possible ! La mise en place d’une stratégie marketing omnicanal est alors inévitable pour apporter une véritable valeur ajoutée à sa boutique !

 

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