Optimiser sa fiche produit


Image

Pour attirer les internautes sur votre site internet et les inciter à l’achat, vous devez séduire vos clients. Pour ce faire, il est important de soigner les fiches produits de votre site e commerce ! Voici quelques conseils pour les rédiger et convaincre les acheteurs.

1 – Identifiez vos cibles

Pour commencer, il est important d’identifier vos cibles : qui sont vos consommateurs ? Quels âges ont-ils ? Que font-ils dans la vie ? En effet, plus vous connaîtrez vos clients, plus vous pourrez ajuster vos contenus et votre discours en fonction de leurs besoins.

Pour exemple : si vous vous adressez à des professionnels, votre discours sera plus technique. En revanche, si vous visez un public non expert, votre langage sera alors plus simple et compréhensible.

Aussi, il est capital de répondre à toutes ces interrogations afin d’avoir une idée de leurs attentes et donc de les placer en avant dans votre fiche produit.

Une stratégie de contenu découlera alors de cette analyse pointue de vos personas.

2 – Renseignez et rassurez

Une bonne fiche produit doit comporter tous les renseignements de votre produit :

  • Les caractéristiques
  • Les fonctionnalités
  • Les informations de livraison/retour
  • Les conditions de paiement
  • La garantie et les avis clients

En effet, il est opportun de mettre en avant les expériences utilisateurs dans le but de rassurer le client préalablement à son acte d’achat. Qui n’a pas consulté les avis sur un produit pour garantir sa qualité ? Votre futur client est exigent, doit en savoir le plus possible sur votre produit pour éviter qu’il ne quitte votre site sans effectuer d’achat.

Il peut également être avantageux de ne pas parler exclusivement de ce produit mais de mettre d’autres produits présents sur votre site internet en avant. On parle alors de cross selling, ou vente additionnelle !

Vous vous apprêtez à acheter un pantalon ? pourquoi pas un joli pull pour aller avec ?

C’est une bonne technique pour donner envie aux consommateurs de continuer leur visite sur votre site et pourquoi pas effectuer plusieurs achats !

Et surtout, soyez créatif et attractif dans vos contenus !

optimiser sa fiche produit

3 – Travaillez son SEO

Pour être référencé au mieux, obtenir plus de trafic et ainsi être visible, il est obligatoire de travailler son SEO ! Votre fiche produit doit être lisible, bien rédigée et avoir une belle présentation : le visiteur doit prendre plaisir à la lire. En termes de référencement naturel (SEO), vous devez définir les bons mots-clés et veillez à les utiliser à bon escient afin que vos contenus soient indexés par les moteurs de recherche. Ainsi, le positionnement de votre site web s’améliorera rapidement et vous serez présent dans les premières pages Google.

En résumé, créez des contenus uniques, optimisez vos balises (titre et balise meta description) et surtout, pas de copier/coller entre vos pages ou celles d’un site concurrent (duplicate content), chaque page est unique. Les robots Google n’apprécieront pas cette méthode et votre référencement seo serait pénalisé. Une optimisation seo d’un site ecommerce, c’est la garantie d’un site visible sur la toile !

4- Pensez au netlinking

Parfait pour un bon référencement de son site, travailler votre stratégie de netlinking. En effet, plus des liens vont pointer vers vos pages produits, et plus Google va penser que votre site est un site de qualité !

Quelques exemples :

  • Partager votre fiche produit sur les réseaux sociaux pour votre communauté
  • Créer du maillage interne, autrement dit, des liens internes entre les différentes pages de votre site
  • Choisir des nom de domaine de qualité pour votre backlink…

Pensez-y, votre site va se positionner petit à petit à de meilleures places dans les SERP.

Si vous mettez en place ces quelques conseils de webmarketing, vous aurez une fiche produit parfaite ! Pour plus de conseils et renseignements, n’hésitez pas à contacter notre agence web !