Pourquoi passer à la dématérialisation du ticket de caisse ?


ticket de caisse

Avec la transformation digitale, le secteur du retail commence petit à petit à modifier ses habitudes. Après le paiement sans contact, les commerçants commencent à mettre en place la dématérialisation du papier, notamment le ticket de caisse. Voyons ensemble les avantages…

 

Le contexte numérique

Les smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien et sont toujours dans nos poches ou nos sacs. Pour les commerçants, le fait que les clients soient toujours connectés est une belle opportunité pour leur proposer de nouveaux services !

En effet, avec les évolutions technologiques et les consommateurs 2.0, il peut être opportun de se lancer dans la dématérialisation du ticket de caisse et bousculer l’expérience client d’aujourd’hui ! Chaque année, 1,2 milliard de tickets de caisse sont imprimés et pour beaucoup instantanément jetés à la poubelle… Alors pourquoi ne pas simplifier les choses et dématérialiser ce morceau de papier ? D’ailleurs, de plus en plus de magasins, issus de la grande distribution mais pas que, sont passés à la carte de fidélité numérique (celle que l’on perd tout le temps !).

Au tour du ticket de caisse de passer à la digitalisation !

Adopter cette pratique comporte de nombreux avantages aussi bien pour le magasin que pour ses clients.

 

Se mettre à jour avec la transformation numérique

Passer au ticket numérique permet de rendre votre commerce plus moderne et de montrer à vos clients que vous suivez la tendance du « phygital ». Vous vous adaptez aux nouveaux modes de consommation qui passent par le mobile (on les appelle même les « mobinautes » !). Ce changement constitue une opportunité réelle pour créer un chemin entre votre boutique physique et votre site e commerce en augmentant les interactions avec votre marque !

 

Un gain pour vous et votre clientèle lors de leurs achats

Proposer cette solution permet un gain de temps pour votre clientèle lorsqu’elle effectue ses achats et pour vous lors de l’encaissement ! Terminé pour eux les tickets de caisse qui se multiplient dans le portefeuille et que l’on finit tôt ou tard par perdre… S’ils ont besoin de chercher un ticket pour un échange ou pour une garantie, il leur suffit juste de consulter leurs boîtes mails. De votre côté, vous libérer votre surface de vente rapidement lors des fortes affluences en boutique.

 

Un ticket de caisse qui se met au vert, un enjeu plus qu’actuel

Se montrer un peu plus vert. Même si envoyer un ticket par internet nuit aussi à l’écologie, c’est toujours moins que l’utilisation du papier. Changez la réception des tickets de caisse par internet montre que vous aussi, vous vous sentez concerné par l’écologie et essayez de diminuer vos impressions papier pour diminuer votre empreinte écologique.

 

Une nouvelle relation client se met en place

Récoltez des données pour adapter vos offres à votre clientèle. Pour envoyer le ticket numérique, vous allez avoir besoin de l’adresse mail de votre client. Cette démarche est une opportunité pour vous de récolter des données et donc de mieux cibler vos offres promotionnelles mais également fidéliser votre clientèle ! Une valeur ajoutée pour votre entreprise !

 

On le sait, certains clients sont encore réticents à ces nouveaux tickets de caisse car ils ne souhaitent pas communiquer leur adresse mail de peur d’être « harcelé » de mail de votre part, c’est à vous de les rassurer et leur expliquer que la fidélisation est votre pierre angulaire.

Pour vous faire accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter! L'occasion de vous présenter We’r Service notre ERP innovant, à la fois un logiciel de caisse, un logiciel de gestion commerciale et un site e-commerce ! Une solution pour les commerçants d’aujourd’hui !