Les tendances Social Media de 2019


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Qui dit nouvelle année, dit forcément nouvelles tendances à suivre ! Les médias sociaux évoluent dans un environnement qui bouge beaucoup. De ce fait, il peut parfois être difficile toutes ces nouveautés, changement d’algorithmes, nouvelles fonctionnalités… Les réseaux sociaux font aujourd’hui, parties intégrantes de nos quotidiens et des stratégies webmarketing des entreprises. Les internautes attendent d’elles de la qualité, de la pertinence dans les contenus partagés mais surtout de l’expérience client !

 

En tant qu’agence social media, nos experts du web vous présentent celles qui leur semblent incontournables et à inclure dans sa stratégie marketing digitale en 2019 pour avoir une e-reputation au top ! C’est parti, 4 tendances social media :

  • La VR (réalité augmentée)

Les e-consommateurs ont principalement deux demandes :

1 - que la marque mette en place des actions pour les engagés

2 – que la marque les place au cœur de sa stratégie de communication digitale

Les internautes veulent que les entreprises leur montre qu’elles comprennent leurs attentes et satisfassent leurs désirs. C’est pourquoi, la réalité augmentée est un excellent moyen de leur faire vivre une expérience unique et originale. Ils sont placés au cœur de l’action. Cette démarche répond totalement à leurs envies et créer une expérience utilisateur incroyable.

Malheureusement, cette innovation est encore trop peu courante en France. Pourtant, certaines grandes marques l’ont déjà bien compris et intégrés dans leur plan de communication. Le but est de créer davantage d’interactions avec ses publics. La VR est une occasion en or pour faire parler de soi ! Et surtout, pensez-y car cette tendance ne fera qu’augmenter ces prochaines années ! Snapchat a déjà adopté cette technologie l’an passé avec des filtres en réalité augmenté.

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  • La vidéo

Depuis quelques années déjà la vidéo prend une grande place dans les stratégies web des marques et en 2019, cela continue ! Les grands réseaux sociaux tels que Youtube, Instagram ou encore Facebook développent quotidiennement des fonctionnalités pour favoriser le format vidéo : Story Facebook, Snapchat Instagram Stories ou encore la dernière nouveauté IGTV.

La vidéo permet aux entreprises de variés les contenus (photos,infographie,…). Ce format permet de mettre plus en avant les produits et de créer un véritable storytelling autour d’une marque, elle permet d’exprimer davantage les valeurs, l’histoire…

Les vidéos connaissent un tel engouement qu’il est inévitable pour une marque de ne pas les exploités dans son content marketing.

  • Les chatbots

Pour améliorer sa relation client en 2019, la mise en place des chatbots est un passage obligatoire (selon Hubspot, 47% des consommateurs achèteraient des objets à partir d’un chatbot). En effet, la conversation entre la marque et les clients / prospects redevient tendance. La présence d’un système de communication sur les sites est omniprésente dans notre quotidien et ne va cesser de grandir dans le futur. Les utilisateurs ont besoin d’instantanéité, ils veulent la réponse à leurs questions le plus vite possible et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

Par exemple sur Facebook, la possibilité de lancer une conversation avec un visiteur va alors pouvoir l’influencer sur ses intentions et décisions d’achat. Entrer directement en contact avec ces personnes permet d’augmenter l’engagement dans leur parcours client (principalement chez les Millenials qui sont nés avec ces plateformes). Chez WDM Studio, nous en sommes sûrs les chatbots vont devenir les premiers moyens pour passer des commandes ou faire des réservations sur internet !

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  • L’influence / le marketing d’influence

Les influenceurs doivent toujours être bien présents dans les stratégies web marketing de 2019. Nous pouvons même dire, qu’il va encore exploser cette année ! Ces nouveaux leaders d’opinion sont d’excellents moyens de diffuser des informations rapidement et auprès de cibles pertinentes. Ces créateurs de contenus vont valoriser votre image de marque, votre visibilité mais aussi la notoriété de vos produits. Les jeunes d’aujourd’hui vont surtout consommer des produits repérer sur les médias sociaux et présenter par leurs influenceurs préférés.

Pour nous, il est évident que les marques doivent prendre conscience du pouvoir de ces influenceurs et qu’ils ont tout intérêt à travailler avec eux !

 

Nous le savons, à l’ère du digital, les marques n’ont plus le choix que de passer par le social media pour faire passer leur message et trouver de nouveaux prospects. Ces leviers permettent de créer un écosystème autour de sa marque et de fidéliser ses clients.

Avec ces 4 tendances social media vous êtes parés pour la nouvelle année qui vous attend ! Et surtout, si vous souhaitez des conseils pour votre stratégie digitale, faites appel à nous !