9 règles d’or pour une rédaction web efficace !


rédiger pour le web

Vous avez décidé de vous lancer dans la rédaction de contenu pour votre site internet ? Vous possédez un blog que vous souhaitez alimenter avec des articles pour améliorer votre référencement naturel ? Vous souhaitez gravir la première page dans les moteurs de recherche ? Une stratégie de contenu s’impose ! Découvrez les bonnes pratiques pour écrire pour le web !

1- Définir ses personas

Les personas sont vos publics cible. Dans une stratégie webmarketing, il est très important de définir au préalable qui sont-ils pour adapter votre discours, orienter votre message : mettre en place une ligne éditoriale.

En effet, le contenu web ne sera pas le même que vous souhaitez toucher un public féminin et jeune qu’un public senior et très professionnel.

2- Répondre à ses attentes

Rédiger pour rédiger, bon…. Idéalement, et pour fidéliser votre public, il est préférable de rédiger des contenus qui vont intéresser vos personas. Parler des horaires de marées sur le blog d’une agence de communication… ça ne va pas donner envie à l’internaute de faire appel à vos services. Votre communication digitale doit être rodée et une stratégie de content marketing réfléchie.

3- Soigner ses titres

Le titre de l’article de blog que vous vous apprêtez à rédiger doit être accrocheur (mais pas menteur). Attention à cela, le revers de la médaille peut être très lourd. Si vous mentez à vos lecteurs, ils ne reviendront jamais sur votre site internet !

Le titre doit donc être pertinent, susciter de l’émotion (intrigue, surprise, peur). Bref, c’est le titre qui va faire que l’internaute va cliquer ou non sur votre article. Avant de vous pencher sur votre contenu éditorial, réfléchissez bien à ces quelques mots qui feront sans doute toute la différence.

4- Rédiger une introduction engageante

Dans un article de blog, l’information principale doit se trouver dans les premières lignes ! Aujourd’hui, le lecteur doit trouver l’information illico, sinon il repart aussitôt ! A vous de capter immédiatement son attention : info pertinente, texte aéré, sous titres attrayants…

5- Relire son texte

Attention aux fautes d’orthographe ! certains lecteurs sont très attentifs à cela ! Pensez donc à une bonne relecture. Quitte à demander à quelqu’un de le faire pour vous. Et oui, il arrive que l’on ait du mal à prendre du recul quand on a passé des heures à la rédaction web ! Compte dans votre temps de travail un temps pour la réécriture.

6- Écrire pour le référencement

L’optimisation seo de votre article est nécessaire pour augmenter votre référencement, votre visibilité sur internet et votre positionnement dans les moteurs de recheche.

Quelques de techniques de référencement : rédiger vos balises meta, ajouter les balises alt à vos images pour qu’elles soient optimisées, ajouter des liens hypertextes, créer un fichier sitemap XML pour donner accès aux robots à l'ensemble de vos pages web... Des petites techniques que tout référenceur se doit se donner ! Jackpot, chez WdM, nous les connaissons toutes !

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7- Garder ses lecteurs sur son site internet

Une fois que l’internaute aura terminé sa lecture, ne le laisser pas repartir comme ça ! Suggérez-lui d’autres d’articles ! Lors de la création de contenu rédactionnel, n’oubliez pas d’associer des sujets susceptibles de l’intéresser. Peut-être prendra-t-il contact avec vous…

8- Partager son article

Vous êtes fier de votre article et vous avez bien raison. Alors n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Attention, chaque social media touche un public particulier alors veillez à ce que votre stratégie de contenu colle avec chacune de ces réseaux.

En plus de cela, cela vous apportera des backlink qui boosteront votre référencement naturel.

9- Proposer des boutons de partage

Et pourquoi ne pas demander aux lecteurs de votre site internet de faire un peu de travailler pour vous ? En leur proposant des boutons de partage sur les réseaux sociaux, vous augmentez votre visibilité sans même faire quoi que ce soit !

Vous savez, chez WdM, notre équipe est composée de rédacteur web. D’ailleurs, faire appel à une agence web pour développer votre marketing digital a de nombreux avantages, notamment vous expliquer comment rédiger pour le web ! Notre équipe est dotée de compétences rédactionnelles pour les projets web.