Dans la peau de nos développeurs web


web-developper

 

En tant qu’agence web spécialisée dans la création de site internet, WDM Studio compte dans son équipe que des métiers de l’Internet dont 3 développeurs web et développeurs logiciels : Léo, Gautier et Philippe. C’est eux qui développent et codent les différents sites : site vitrine, site ecommerce, ERP… et même notre solution connectée : We’r Service ! C’est partie pour une présentation / fiche métier :

 

Mais alors, comment on devient développeur web ?

Pour devenir développeur informatique ou développeur de logiciels, il faut tout d’abord être passionné ! Ce métier est un métier de cœur en premier lieu. Généralement, on choisit de devenir intégrateur très jeune et on se forme soi-même. Chez WDM, deux de notre équipe de développeurs informatiques ont suivi des études en fonction de cette passion : école spécialisée en développement web et BTS informatique. Le dernier grâce à une reconversion professionnelle en suivant une formation informatique diplômante.

 

Nous avons dans notre agence digitale, 3 types de concepteurs web (à chacun sa spécialisation !) :

  • Le développeur front-end : il va développer les éléments et contenus que vous internautes, vous voyez sur les écrans. Il va utiliser des langages informatiques tels que : Python, jQuery, Javascript, HTML5, HTML CSS, PHP.
  • Le développeur back-end : lui va coder ce que vous ne voyez pas, toutes les parties plus techniques d’un site internet comme la programmation du serveur, de la base de données (avec des systèmes de gestion comme MySQL, Postgresql), du tunnel de paiement pour un site ecommerce. Il utilise des frameworks (outils permettant de faciliter la création de sites web, de fonctionnalités…) tels que React, Bootstrap ou Symfony.
  • Le développeur full-stack : celui-ci est capable de faire du front-end et du back-end mais pas seulement ! Un développeur full-stack est aussi celui qui est capable d’apprendre une nouvelle technologie rapidement et de l’utiliser en suivant.

Pour être programmeur, il est important d’être en veille constante sur les nouvelles technologies et langages car ces derniers évoluent et changent très régulièrement. Un langage de programmation apprit aujourd’hui, ne sera plus le même demain ! 

 

Le conseil de nos dév : Internet et Google sont tes meilleurs amis !

 

Et chez WDM Studio, quelle est votre journée type ?

À l’agence, nous avons deux types de journée : la première, une journée plutôt facile, celle où tout fonctionne quasiment du premier coup ou que l’on réussit à trouver le bug et le résoudre rapidement ! Le second type de journée, sont celles plus challenging. Ces journées sont celles où nous devons développer de nouvelles fonctionnalités par exemple. Pour ce faire, les journées sont plus axées sur des recherches et beaucoup de documentation afin de trouver LA solution parfaite pour éviter que plus tard ces lignes de code est un impact négatif sur nos sites internet, applications mobile… Et puis quotidiennement, la correction de bugs qui interviennent sur tout projet !

 

Pour la création d’un site internet, quelles sont les étapes ?

Pour entamer la programmation web, il y a plusieurs étapes. Tout d’abord, le chef de projet web établie une stratégie webmarketing puis notre directrice artistique, crée des maquettes en adéquation avec la demande de nos clients pour arriver finalement dans les mains des développeurs.

La première chose que nous faisons est de regarder le design et d’identifier les points complexes qui peuvent être présent sur le design du futur site. Ensuite, nous dupliquons un projet similaire et nous le modifions plutôt que de le recoder en totalité. Nous effectuons des recherches sur les fonctionnalités que nous avons pu déjà créer auparavant sur d’autres projets de création de site internet afin de gagner du temps au niveau de la programmation web. Et c’est partie, nous rédigeons des lignes de code pour que le site ressemble comme deux gouttes d’eau à la maquette de notre pôle création et au cahier des charges du client !

Les mots d’ordre : adaptation et efficacité !

 

Pourquoi faire appel à nos développeurs, génies du code ? 

Pour eux, rien n’est impossible ! La conception web n’a aucun secret pour eux. Ils aiment le challenge et sont capables de développer toutes sortes de supports web :  site vitrinesite e-commerce en passant par l’application web, des newsletters ou des logiciels de création de sites internet, de caisse et de gestion pour ordinateur ou mobile !  Notre équipe de développeurs web se complète parfaitement. Ils sont toujours prêts à répondre à vos demandes !

 

Ces métiers du web sont des métiers d’avenir et offrent de nombreuses débouchées ! Très demandés par les entreprises les web developper sont des perles rares !

Pour en savoir plus sur nos métiers informatiques ou si vous avez un projet web, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !