LE RÉCAP’ SOCIAL MEDIA DE JANVIER !


MÉDIA-SOCIAL

 

2019 est là et pour cette nouvelle année, les médias sociaux ont ajouté quelques nouveautés dans leur fonctionnalité, design, nouveau partenariat, nouvelle stratégie webmarketing …. Pour  toujours être plus visible et développer leur notoriété les principaux réseaux sociaux ont fait le plein !

 

Facebook

Développement de l’outil LOL pour les jeunes

Nouvel objectif chez Facebook : re-séduire les jeunes qui ont quitté cette plateforme pour rejoindre Instagram, Snapchat, TiKToK ou encore Snapchat ! Le média social est actuellement en train d’effectuer des tests dans les lycées américains avec l’application LOL. Cette nouvelle app’ propose des vidéos humoristiques afin d’attirer les milléniales. Plusieurs options sont proposées : For You, Animal, Fails, Prank… des contenus plus classiques aussi. En effet, Facebook propose alors de courte vidéo diffusée par des pages populaires. LOL peut être comparé à la section Discover de Snapchat ou Recherche d’Instagram. Le média social propose de réagir à chacune de ces vidéos : like, love, funny…

En recréant les codes des autres médias sociaux qui plaisent aux jeunes, Facebook espère les convaincre de revenir sur leur application en créant davantage d'interaction. Une affaire à suivre donc !

medias-sociaux

Twitter

Nouvelle version desktop chez le média social de l’info !

L’outil Twitter propose désormais un nouveau design, plus épuré et minimaliste. Cette version est en cours de déploiement massif chez les utilisateurs.

Alors quelles sont les modifications ? Le nouveau feed se présente sur 2 colonnes. La box qui reprenait les performances (nombre de tweets, abonnés/abonnement) a disparu. La boîte des trendig topic se déplace et se situe dorénavant à droite sous les suggestions. Les chiffres et statistiques se font donc plus discrets sur cette nouvelle version. Ensuite, la page profil connaît également quelques changements : la photo de couverture a été retirer et ici aussi la présentation est affichée en 2 colonnes pour permettre de mettre plus en avant le feed. La seconde colonne présente les trending topics, suggestions et les images/vidéos déjà publiées.

En terme d’ergonomie, le bouton « rédiger un tweet » a changé de place et se situe maintenant en bas à droite de l’écran. Et pour finir, la box d’emoji est devenue plus grande pour qu’elle soit plus fonctionnelle. Twitter permet donc d'intéragir plus simplement.

twitter-social-media

Instagram

Une innovation qui plaît aux Community Manager

Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui va ravir les community manager : la publication de contenu sur différents comptes en simultané ! Plus besoin de switcher de compte pour publier une photo ou vidéo, dorénavant, il est possible de publier du contenu identique sur ses différents profils. Le plus ? La manipulation est très simple ! Il suffit juste de paramétrer sa publication comme à son habitude (choix du visuel, filtre, retouches, texte, hastags…) et au moment de renseigner la légende, la fonctionnalité fait son apparition : « publier sur d’autres comptes ». Il est alors affiché tous les comptes que vous possédez. Sélectionnez celui que vous souhaitez et PARTAGER !

 

Snapchat

Vers des stories permanentes ?

Le média social envisage de changer son format en proposant des stories permanentes. Un projet un peu étrange de la part de Snapchat étant donné que le but de la plateforme était les messages éphémères. Mais ce virage peut être intéressant pour la marque et pourrait lui permettre de distinguer de Facebook qui a également créer les stories momentanés. Ce projet est un pari risqué pour l’application mais un beau challenge qui pourrait le faire devenir le Instagram des contenus verticaux et lui permettre de regagner le cœur de bon nombre d’utilisateur qui abandonnent ce média social régulièrement. Bien entendu, si cette nouveauté s’installe, il sera toujours possible de supprimer la story manuellement.

fonctionnalite-media-social

Pinterest

Pas de nouveauté mais une entrée en bourse !

Le média social et site de partage de photos est plein préparatif pour une entrée en Bourse en 2020. L’application qui est basée sur le partage et la collecte de visuels selon des centres d’intérêts vient tout juste de dépasser les 200 millions d’utilisateurs !  

pinterest-media-social

Et voilà, c’est tout pour ce mois-ci ! Nous vous retrouvons le mois prochain pour toujours plus de nouveauté sur nos médias sociaux préférés ! En attendant, n’hésitez pas nous suivre sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagram et LinkedIn.

 

PS : si vous avez besoin d’une agence digitale pour animer vos médias sociaux, une stratégie de communication ou marketing digital,du référencement naturel ou référencement payant, surveiller votre e-reputation, n’hésitez pas à nous contacter !