Dans la peau de notre graphiste - web designer


web-designer

 

En tant qu’agence de communication web, WDM STUDIO est spécialisée dans la création de site internet. Nous comptons donc dans notre équipe exclusivement des membres qui ont des postes de l’Internet dont une directrice artistique qui s’occupe du graphisme web et du web design des sites en amont ! C’est partie pour une présentation / fiche métier !

 

Comment devenir Graphiste / Web Designer ?  

Pour devenir designer graphique, il faut déjà s’intéresser au monde de la communication visuelle. Il faut posséder une excellente culture graphique, c’est-à-dire se passionner pour l’art au sens large, qu’il s’agisse de la peinture, de la sculpture, de la photo, de la vidéo, de la typographie, de l’illustration, du street art, de l'architecture ou encore du graphisme ou du packaging !

Ensuite il faut faire une veille régulière sur l’ensemble de ces domaines artistiques afin de trouver plus facilement son inspiration et de coller au maximum aux tendances actuelles.

De plus, il faut être attentifs au monde qui nous entoure et regarder en permanence les publicités, les logos, les sites internet… et autres éléments graphiques créés par d’autres designers.

 

Les qualités requises pour être un bon graphiste

Pour être un bon graphiste, il faut avant tout être très créatif car il faut sans cesse apporter de nouvelles idées afin de créer des identités visuelles pertinentes. Mais, il faut également être sensible et à l’écoute des autres afin de cerner les besoins de son client pour pouvoir les traduire sous forme d’image et ainsi créer des supports de communication tel que des kakémonos, des flyers, des plaquettes, des interfaces de logiciels. Enfin il faut être rapide, organisé et rigoureux afin de produire un travail de qualité dans les plus brefs délais.…

Le designer graphique ou le web designer doit avoir quelques notions de dessin et savoir utiliser l’ensemble des logiciels de PAO de la suite Adobe tel que Photoshop, Illustrator, InDesign, Adobe XD, After Effects, Premiere…

Et il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui un graphiste doit être polyvalent et savoir gérer tous les types de supports de communication : les supports imprimables autant que les supports numériques ! 

Il doit donc être capable de produire, un logo, une brochure, une affiche, un site internet, une vidéo ou des photos de produits et même une identité visuelle complète…

 

Le conseil de notre graphiste : Less is more ! Et ce n’est pas moi qui le dis !! 

 

Les études pour devenir graphiste / webdesigner

Il y a plusieurs façons de devenir graphiste. On peut s’orienter vers des écoles d’arts appliqués afin d’obtenir un diplôme de spécialisation dans la communication visuelle. Les diplômes délivrés vont du BTS au Master. Certains UX Designer ont même un diplôme d’ingénieur. Il est également possible de tenter les beaux-arts tout en se formant à l’infographie en autodidacte. Enfin certains centres de formations pour adultes proposent des formations au métier de webdesigner / graphiste.

Les designers graphiques peuvent ensuite travailler en tant que free lance, chez l’annonceur, au sein d’une agence de communication globale ou d’une agence digitale pour ceux qui se seront spécialisé dans le web design.

 

Le métier de notre Directrice Artistique

Mon métier consiste à analyser le cahier des charges du client afin d’en dégager un concept et de pouvoir faire passer le message de notre client quel que soit le support de communication choisi afin de le rendre compréhensible et mémorisable par les personnes ciblées !

 

Comment se passe une journée type chez WDM Studio ?

Chaque jour comporte son lot d’urgence à traiter, ma journée commence donc par ces urgences !

Ensuite, j’organise mon travail en fonction de l’humeur de la journée. Si je me sens créative, je vais alors travailler sur les nouveaux projets afin de pouvoir proposer des idées innovantes et des concepts marquants. C’est également lors de ces journées que je réalise les moodboards et les logos que nous proposerons par la suite à nos clients.

Si à l’inverse, les idées ne sont pas là, j’organise alors ma journée avec des tâches d’exécution. Je vais alors créer les déclinaisons de mes maquettes, je vais préparer mes fichiers pour l’impression, gérer mes tâches et mes plannings…

 

Pour la création des maquettes d’un site internet, quelles sont les étapes ?

  • Analyse des besoins et envies du client site à la lecture de son cahier des charges
  • Brainstorming
  • Proposition de 2 concepts différents au client
  • Création du logo du client (si nécessaire)
  • Réalisation d’une maquette simplifiée pour mettre en place l’UX (User Experience) que l’on appelle aussi un wireframe
  • Mise en forme du wireframe pour obtenir une maquette UI (User Interface) avec les bonnes couleurs / typographie / images / blocs texte…
  • Intégration de la maquette
  • Test utilisateur 
  • Corrections suite au retour des premiers utilisateurs
  • Présentation finale au client

 

 Le mot d’ordre : Tout est dans le détail et la rigueur !

 

Pourquoi faire appel à notre Graphiste, reine de la créativité ?

Si vous souhaitez obtenir LE design qui vous correspond, avec une identité graphique cohérente et déclinable sur tous vos supports de communication, n’hésitez plus, faîtes appel à notre Graphiste / Webdesigner !

De plus, pour la création d’un logo unique et impactant, vous devrez alors vous tourner vers un graphiste indépendant ou vers une agence de communication digitale ou spécialisée dans le print.

Son objectif: faire passer votre message via des visuels afin de le rendre compréhensible et mémorisable par les clients que vous souhaitez atteindre.

 

Pour en savoir plus sur le métier de graphiste web ou si vous avez un projet web et graphique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

PS : n’hésitez pas à jeter un œil à notre portfolio pour découvrir les créations de notre graphiste webdesigner !