Comment développer une stratégie digitale performante ?


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WDM Studio, agence digitale depuis 5 ans. 

 

En tant qu’agence digitale bordelaise, WDM Studio met en place des stratégies webmarketing depuis quelques années maintenant. Aujourd’hui, nous revenons sur les étapes clés pour mettre en place une stratégie marketing web efficace et réussir sa transformation numérique !

 

Avant tout, petit rappel sur ce qu’est une stratégie digitale :

La transformation digitale vise à repenser en totalité sa stratégie marketing sur internet pour s’adapter aux nouvelles tendances digitales. En effet, il s’agit d’une réflexion sur la façon de communiquer sur le web en fonction des différents canaux et outils disponibles sur la toile.

 

Les principaux outils de marketing digital :

 

Les étapes de la stratégie digitale

  • Réaliser un audit stratégique

Pour commencer, il faut réaliser un audit stratégique de ce qui existe déjà sur le web sur son entreprise. C’est ce qu’on appelle la e-reputation. Cette étape est primordiale pour partir sur de bonnes bases. Cette analyse va permettre de se poser les bonnes questions et d’avoir une idée claire sur les forces et les faiblesses de sa société. Mais aussi un regard sur vos concurrents et la place que vous occupez sur le marché. De plus, l’audit va permettre d’analyser votre communication ce qui va permettre de créer une stratégie de communication globale, liant la communication digitale, la communication interne…

  • Fixer des objectifs stratégiques et établir son positionnement

Seconde étape : définir ses objectifs et son positionnement ! En effet, il est important de choisir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles (SMART) afin de créer sa stratégie autour de ces envies. Les principaux objectifs sont très souvent la notoriété, la visibilité, la création d’un site ecommerce ou un site vitrine et pour finir la fidélisation.

  • Définir les cibles

Dans une stratégie digitale, il est important de créer des personas. Autrement dit, des profils de consommateurs types qui pourraient acheter vos produits ou services. Cette étape permet d’identifier ses cibles afin d’élaborer son plan marketing.

  • Identifier les canaux les plus pertinents

Votre stratégie va être définie autour d’outils et d’un plan d’action. Elle va être mise en place sur différents supports web, c’est pourquoi, il faut identifier ceux qui sont le plus pertinent selon vos prospects. Par exemple, si vous êtes une entreprise de prêt-à-porter, Instagram est le canal le plus approprié et non Twitter.

  • Créer une charte éditoriale

Afin de créer une belle image de marque, il est inévitable de construire une charte éditoriale. En effet, il faut créer du brand content (contenu de marque) qui répond aux attentes de vos clients. Il doit être personnalisé et adéquat à votre cible. Bien évidemment, vous n’allez pas communiquer de la même façon si vous travaillez en B2B ou B2C, si vous ciblez des jeunes ou des personnes âgées….

Cette action va vous permettre de créer de l’engagement entre vos consommateurs et vous et de les fidéliser !  

  • Choisir des KPI (indicateurs de performance)

Pour que la stratégie digitale soit complète, il faut définir des KPI pour mesurer la réussite des actions mises en place. Les KPI peuvent être : le trafic généré vers votre site internet, le taux de conversion, le taux de clic ou encore le ROI (retour sur investissement).

  • Analyser les résultats

À l’aide de vos KPI, vous allez pouvoir analyser vos résultats et avoir une vision globale de ce qui marche ou non dans votre communication. La stratégie digitale est un travail qui s’adapte au fur et à mesure et qui prend du temps.

 

Un peu paniqué ? Il ne faut pas ! Notre agence de communication digitale s’occupe de tout et crée pour vous une stratégie web marketing sur mesure et adaptée à VOS besoins !

Vous avez envie d’élaborer une stratégie digitale ou de retravailler la vôtre ? Top, notre agence web est là ! N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de digitaddict pour votre projet web !