Taux de rebond : quelles solutions pour le diminuer ?


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Vous aimerez avoir un site web optimiser de façon à convertir le plus d’internautes possible ? Êtes-vous vigilant aux résultats et analyse de votre site ? Vous surveillez vos KPI ?

 

En tant qu’agence digitale les termes du web n’ont aucun secret pour nous ! Mais pour vous ?  

 

 

Alors pour commencer une définition du taux de rebond :

 

Le taux de rebond est le pourcentage du nombre d’internautes qui visitent votre site internet puis qui le quitte en n’ayant consulté qu’une seule page ou cliqué sur un lien, un article... L’objectif d’un site vitrine ou un site marchand est que le visiteur navigue sur celui-ci et consulte vos différents pages et contenus. Autrement dit avec un taux de rebond ou un bounce rate (en anglais) n’est pas une donnée positive pour votre site e commerce ou non !

 

 

Mais quelles peuvent être les raisons d’un taux de rebond élevé ?

 

Il a deux principales raisons pour lesquelles votre taux de rebond peut être élevé :

  • Votre site web ou boutique ecommerce est mal conçu et non ergonomique. En effet, pour un site internet, il est très important qu’il soit joli et possède une navigation claire et simple pour l’usager. Si la personne ne trouve pas directement les informations dont elle a besoin, elle va quitter l’onglet très rapidement. Pour parer à cet abandon et donc diminuer votre taux de rebond, vous devez repenser et réorganiser totalement la mise en page de votre site.
  • Des contenus non pertinents : en effectuant ses recherches l’internaute est tombé sur votre site car il est bien référencé sur un mot clé en particulier. Cependant, si le site est juste optimisé pour la recherche mais ne contient pas d’informations pertinentes, l’internaute va rapidement fermer la page et continuer ses recherches sur un autre site internet.

 

 

Quelles sont les solutions pour avoir un bon taux de rebond ?

 

Tout d’abord pour réguler son taux de rebond, il peut être judicieux de se faire accompagner par des experts du digital qui eux vont penser à tout en amont : une stratégie webmarketing, le web design de votre site, la mise en valeur et l’optimisation de vos contenus, le maillage interne, et tous ces petits points qui sont les clés pour avoir un site internet performant !

 

Notre équipe vous présente ses 5 solutions qu’elle mettrait en place pour vous créer le site parfait avec un taux de rebond au top !

 

1 – Un design et graphiste qui donne envie : la première impression qu’aura le visiteur est l’apparence de votre site ! C’est pourquoi, il est important de travailler son identité visuelle (couleurs, photos, arborescence, dispositions des blocs texte…), créer un graphiste épuré et attrayant, des catégories structurées… Le tout pour avoir un site qui propose une bonne expérience utilisateur et une navigation agréable.

 

2 - Un site rapide : pour que votre site suscite l’intérêt il faut qu’il soit rapide ! Pour ce faire, il faut optimiser sa vitesse de chargement. Un site lent ne plaît pas et nuit à votre référencement, voir à votre taux de conversion ! Par conséquent, il est indispensable d’avoir un temps de chargement court pour que l’utilisateur ait envie de rester.

 

3 – Un site mobile : il faut savoir que la majorité des internautes sont des mobinautes, c’est-à-dire qu’ils utilisent leurs smartphones pour se connecter sur la toile. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir un site au format AMP qui est un format plébiscité par Google et ses algorithmes !

 

4 – Des contenus de qualité : rédiger des contenus pertinents et SEO Friendly est la première chose à faire après la création de la structure de votre site.  L’objectif est de travailler des mots-clés en rapport avec votre activité afin que les moteurs de recherche (SERP) vous trouvent et vous placent dans les premiers résultats. Pour se faire connaitre et développer sa notoriété web, il est aujourd’hui impensable de ne pas faire de référencement naturel.

 

5 – Des CTA (call-to-action) : pour que l’internaute visite les différentes pages de votre site, il faut mettre en place des CTA, c’est-à-dire, des boutons d’appel qui vont l’amener d’une page à une autre en un clic et donc lui permettre d’avoir une navigation fluide. Durant la création d’un site, définir une stratégie de maillage interne est obligatoire ! Cette réflexion va permettre de développer un site avec un UX/UI plus performant !

 

 

Et pour finir, jeter un œil régulièrement à votre tableau de bord Google Analytics pour surveiller que vos indicateurs de performance ne changent pas. En effet, il faut fréquemment contrôler son brand content afin de vérifier qu’il soit toujours optimisé correctement ! Le but ? Attirer toujours plus de nouveaux visiteurs sur son site !

 

Un peu chamboulé par tous ces termes techniques ? Pas de panique ! Contactez notre team et venez boire un café afin de discuter de votre projet web !