L’abécédaire du SEO par WdM Studio


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De nos jours, créer un site internet est devenue monnaie courante pour les entreprises mais faut-il encore s’assurer que son site web soit optimisé pour le référencement naturel. Il est aujourd’hui inévitable d’y prêter attention pour se faire sa place sur les SERP et être visible face à la concurrence !

Notre équipe vous a préparé un abécédaire sur le Search Engine Optimization (SEO) pour que vous compreniez les termes techniques qu’elle utilise au quotidien.

 

A comme Analytics

À la création de votre site web, il est important de mettre dans votre code, le code de suivi Google Analytics afin de suivre le trafic sur votre site ! Vous pourrez analyser les visiteurs, comment ils atterrissent sur vos pages, combien de temps ils restent…


B comme Backlinks

Les backlinks sont des hyperliens qui pointent vers votre site depuis d’autres pages web. Cette technique est énormément favorisée par les robots Google qui prennent en considération la qualité et la quantité de backlinks pour classer tous les sites.

 

C comme Content (= Contenu)

Le contenu est essentiel en référencement. Les robots Google et les internautes y accordent beaucoup d’importance. Le premier pour vous classer sur les résultats en fonction des requêtes, le second pour trouver son information.

 

D comme Duplicate content

Le duplicate content ou le contenu dupliqué est fortement pénalisé par les moteurs de recherche. Lors de la rédaction de vos contenus, vous devez vous assurer qu’ils soient uniques et n’apparaissent pas sur plusieurs pages ou pire que vous les copier/coller d’un autre site similaire au vôtre !

 

E comme Erreur 404

Une erreur 404 se produit lorsqu’une page de votre site est introuvable car la page n’existe pas ou plus. Il faut faire très attention à ses erreurs de liens cassés car elles peuvent nuire à votre trafic et donc à votre référencement web.

 

F comme Format AMP

À l’ère du mobile first, Google a un nouveau format chouchou : l’AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce format affiche les contenus beaucoup plus rapidement ce qui améliore l’expérience utilisateur des mobinautes et leur donne envie de rester sur votre site. Ce format est le nouveau à privilégier pour plaire à Google.

 

G comme Google Search Console

Le Google Search Console est un des outils seo incontournables. Il s’agit d’une interface de gestion SEO d’où l’on peut surveiller l’indexation de ses pages et analyser l’acquisition de trafic…

 

H comme HTTPS

HTTPS est l’acronyme de « HyperText Transfer Protocol Secure ». L’activation de ce protocole est aujourd’hui obligatoire pour assurer la sécurité des données échangées entre votre serveur et les visiteurs de votre site. Vous savez quand le possède car au début de son URL est marqué HTTPS et aussi dans la barre d’adresse ou un cadenas est affiché.

 

I comme Indexation

Pour que votre site ressorte sur les pages de recherche, il doit être indexé ! En effet, les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation afin de voyager entre les différentes pages de votre site. Pour savoir quelles pages de votre site sont indexées taper dans la barre de recherche : site:nom de votre site.

 

J comme Jus de lien (Link Juice)

Le link juice désigne le PageRank d’un lien backlink d’un site vers un autre. Il se note par le nombre de liens et leur qualité. En d’autres mots, le link juice se transmet d’un lien sur le site X vers un site Y. De plus, plus le lien retour est bien noté par Google, mieux le jus de lien sera efficace.

 

K comme Keyword

Les Keywords ou les mots clés en français sont les bases du référencement seo. Pour un bon référencement, lors de la rédaction de vos contenus, il faut en amont établir une liste de mots qui vont permettre aux internautes de vous trouver lorsqu’ils tapent ce mot ou ce groupe de mots dans le moteur de recherche.

 

L comme Local

Pour vous faire connaître dans votre ville ou votre région, il faut travailler votre référencement local. C’est-à-dire utiliser le nom de votre ville dans vos contenus et mots clés afin que les moteurs de recherche puissent vous localiser, créer un profil Google My Business, s’inscrire sur des annuaires locaux…

 

M comme Mobile First

En 2019, il est obligatoire d’avoir un site mobile friendly ! Les comportements des usagers évoluent et ils effectuent maintenant leurs recherches principalement via un smartphone. Lors de la création d’un site, il faut donc mettre l’accent sur le responsive design.

 

N comme Netlinking

Le netlinking se traduit par l’ensemble des techniques à mettre en place pour développer la qualité et le nombre de liens qui entrent sur votre site. Les liens entrants doivent provenir de sites extérieurs au vôtre.

 

O comme Optimisation

Pour optimiser un site web, le développeur doit optimiser le contenu visible et non visible de chaque page. Le contenu visible par le contenu, les mots clés, le champ sémantique, les balise title et meta description… le non visible par le temps de chargement des pages, la sécurisation du site, la conception et la performance.

 

P comme Pénalité

Google met en avant les sites web bien optimisés mais peut aussi pénaliser ceux qui ne respectent pas ses règles. Les sites qui commentent ses infractions au règlement peuvent être bannis des résultats de recherche. Les raisons des pénalités peuvent être variées : duplicate content, contenus dissimulés, échanges de liens artificiels…

 

Q comme Query

Query signifie requête en français. Il s’agit de la requête exacte qu’une personne à taper dans la barre de recherche. Pour optimiser le choix de ses mots clés analysés cette partie dans votre Analytics est un bon moyen pour savoir ce qu’ont tapé vos visiteurs pour atterrir sur votre site !

 

R comme Rebond (taux de rebond)

Le taux de rebond est un indicateur de la qualité du trafic SEO ainsi qu’un indicateur d’analyse d’audience calculé par Google Analytics. On l’obtient en divisant le nombre de rebonds avec celui des visites totales. Pour avoir un taux de rebond correct, il est judicieux de créer un bon maillage interne afin de garder l’internaute le plus longtemps sur votre site.

 

S comme SEA (référencement payant)

Le Search Engine Advertising est le fait de faire de la publicité payante pour son site web. On le fait souvent via Google Adwords. Cette technique est faite pour compléter le SEO et n’est pas obligatoire pour ce faire connaître. Il est préférable d’optimiser son site naturellement en priorité.

 

T comme Temps de chargement

Pour une bonne optimisation, il faut que le temps de chargement d’un site soit rapide. Si ce n’est pas le cas, les moteurs de recherche peuvent le pénaliser. Un site rapide est important car si votre site est long à charger les pages, l’internaute ne reste pas et va chercher les réponses à ses questions ailleurs.

 

U comme UXO (User eXperience Optimisation)

L’UXO désigne l’optimisation de l’expérience utilisateur. Les web designer l’utilisent dans leur processus de création afin d’améliorer l’expérience du visiteur sur un site via son interface et son design graphique.

 

V comme Veille

Sur Google et dans le SEO en général, les techniques changent très vite, c’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer une veille régulière pour se tenir informer des changements et nouveautés des demandes des SERP. De plus, il est aussi important d’effectuer une veille sur ses concurrents afin de pouvoir suivre leur évolution.

 

W comme Webmarketing

Le SEO fait inévitablement partie d’une stratégie de marketing digital. Associé à la publicité, l’emailing, l’utilisation des réseaux sociaux, le marketing de contenu…

 

X comme XML Sitemap

Le XML Sitemap ou le plan du site en français permet aux moteurs de recherche d’avoir toutes les informations sur les URLS d’un site qu’ils ne peuvent pas forcément trouver par eux-mêmes.

 

Y comme Yoast

Yoast est un pluging que propose Wordpress pour le référencement des sites qui utilisent ce CMS. Dans notre agence digitale, nous sommes plutôt favorables au développement des sites internet sur mesure, c’est-à-dire sans l’utilisation de ces types de systèmes.

 

Z commeZeitgeist

Le Google Zitgeist est un résumé annuel des recherches des internautes à travers le monde. Il permet d’analyser les nouvelles tendances chaque année et d’apprendre comment les utilisateurs d’internet font leurs recherches.

 

 

Vous avez besoin de créer un site ecommerce ou un site vitrine ? Revoir votre stratégie de référencement ou tout simplement développer une stratégie web marketing ? N’hésitez pas à faire appel à notre  agence de seo !