Communication digitale, de quoi parle-t-on exactement ?


Communication web

Webmarketing, communication digitale, SEO, social media, brand content avec l’essor d’internet et la digitalisation, la communication digitale a vu le jour ! Aujourd’hui, faisons le point !

 

Depuis plusieurs années, de nouveaux métiers ont émergé, ceux du web = social media manager, webdesigner, traffic manager, rédacteur web, chef de projet et gestion de projet web… Les métiers de la communication sont en constance évolution et les agences digitales pullulent sur le territoire ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

 

Aujourd’hui, notre agence de communication digitale fait le point sur la communication digitale et les outils de communication qui en découlent.

 

Rappel des faits : la communication digitale, késako ?

Avant 2013, le terme de communication numérique était utilisé.  Il s’agit d’utiliser le numérique comme moyen de communication et de transmissions de l’information.

 

Le digital est apparu avec le développement d’internet ! Vous l’aurez compris, la communication web est en constante évolution.

De cette communication ont donc découlé de nouveaux objectifs marketing, différents supports de communication et nouvelles actions de communication. Tout cela rentre dans une stratégie digitale.

 

De nouvelles formes de message

Désormais, la cible n’est plus la même, elle a évolué. Elle est désormais plus que jamais présente sur internet. Il faudra donc axer sa stratégie de communication vers un format de message fort : la vidéo, l’infographie, la photo, l’illustration… Associé à la création de contenu qui, là aussi, aura évolution de la communication « classique ».

Pour savoir quel format utiliser, suivez la tendance !

 

Et de nouveaux supports de communication digitale

Lorsque vous vous lancez dans un projet digital, une stratégie de communication est évidemment à penser pour communiquer sur les bons supports ! Aujourd’hui, de nouveaux canaux existent : site internet, email, réseaux sociaux, articles de blog, e mailing…

Chacun aura un rôle différent en fonction de l’objectif souhaité : mettre un produit en avant, assurer la fidélité de ses clients, développer son e business et son image de marque, l’acquisition de trafic …

Ce sont des objectifs à définir dans votre stratégie web : améliorer le parcours client, augmenter le trafic sur son site…

 

Communication digitale, communication marketing, marketing digital, ne pas confondre

Ici, même si la frontière est mince, il ne faut pas confondre les deux termes.

L’un va s’appuyer sur l’interaction entre une société et les internautes : la communication digitale. L’autre va rechercher à améliorer sa visibilité sur internet, gérer la e réputation d’une entreprise et la faire connaître : le web marketing ou marketing 2.0.

Si les termes du webmarketing et les métiers du web sont encore un peu flous pour vous, lisez cet article sur les termes utilisées dans une stratégie marketing.

Nouveaux métiers du web, lesquels ?

Désormais, les agences de communication ont vu naître de nouveaux métiers avec une spécialisation : celle du digital.

Maintenant, place au chef de projet digital (ou chef de projet web), social media manager pour la gestion des réseaux sociaux, webdesigner pour les maquettes et l'UI/UX des sites internet, responsable e commerce, digital brand manager pour la gestion de son image de marque sur Internet ou encore influenceurs (oui, certains vivent de cette activité à l'heure actuelle), rédaction web pour gérer le réfencement payant et gratuit (SEA/SEO) ou encore responsable marketing.

Des métiers en constante évolution !

 

Vous l’aurez compris, la communication digital est complètement axée sur Internet. Elle peut néanmoins faire partie d’une stratégie de communication globale pour une offre à 360° mise en place par le/la responsable communication. 

 

Chez WdM Studio, notre agence digitale a souhaité proposer un éventail de prestation pour répondre à l’ensemble de vos besoins (digitaux, print…). Mais si vous souhaitez un conseil en communication ou deux pour votre projet web, on peut discuter ensemble d’un plan de communication stratégique.