UX DESIGN, l'expérience utilisateur au cœur du site internet


métiers du web

 

En tant qu’Agence Digitale, pour WdM Studio développé des sites vitrine ou e-commerce fait partie de notre quotidien ! Mais avant de commencer à intégrer ces sites, notre web designer / ux designer pense au design et à l’UX pour favoriser l’expérience utilisateur des internautes selon les nouveaux usages des internautes !

 

Mais l’UX Design, quésako ?

Pour commence, l’UX Design signifie User eXperience Design, autrement dit le design de l’expérience utilisateur en français. L’UX Design est le fait d’optimiser son site internet ou application web en travaillant sur l’ergonomie, la simplicité et la rapidité de la navigation de l’internaute sur votre plateforme web.  En effet, il doit être pensé selon les attentes et besoins du visiteur comme par exemple la recherche d’informations ou recherche de coordonnées. Votre site doit être accessible et efficace.

Durant la création d’un site web, cette étape est cruciale ! Notamment de nos jours lorsqu’un français passe en moyenne 4h48 par jour sur la toile et 1h22 sur les réseaux sociaux.

 

Attention, il ne faut pas confondre l’UX Design et l’UI Design qui est un concept complémentaire mais qui lui signifie le Design d’Interface Utilisateur.

 

Les 5 commandements d’un UX Design Friendly

 

1 – Design graphique et ergonomie web

Le webdesigner doit penser un graphisme en fonction de votre identité visuelle et charte graphique. Le design web doit être simple pour plaire aux plus grands nombres d’utilisateurs. En terme d’utilisabilité, il doit également être facile à comprendre en proposer une navigation simple pour que les internautes trouvent facilement ce dont ils ont besoin. Les mots d’ordre : clarté et cohérence !

 

2 – Contenus et informations

En plus de l’apparence visuelle et les contenus visuels : images, animations, vidéos…, les contenus textuels de votre site sont également très importants ! Votre site doit être attractif par son style mais aussi par son contenu et les informations que vous souhaitez exprimer et communiquer à votre audience ! Votre site doit mettre en valeur ses informations et être dynamique !

 

3 – Interaction

Ce qui fait également un bon site internet, c’est aussi de rendre le parcours utilisateur intéressant. Pour ce faire, il est judicieux de placer des CTA (call to action) sur vos différentes pages afin d’inciter le visiteur à voyager entre vos différents pages. Vous pouvez également générer de l’interactivité avec un blog et ses commentaires ou en proposant des boutons de partages de vos articles sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter).

 

4 – Responsive design et accessibilité

Les internautes français utilisent de plus en plus les mobiles ou les tablettes pour effectuer des recherches, c’est pourquoi, il est maintenant obligatoire de créer des sites responsive design. C’est-à-dire des sites qui sont accessibles et lisibles sur tout support et qui s’adaptent à toutes les tailles d’écran : les boutons d’action, les visuels, les textes…

 

5 – Référencement naturel

Le SEO et l’UX Design sont deux techniques liées. Le référencement naturel est la méthode pour satisfaire les robots des SERPS et l’UX est celle pour plaire aux humains qui naviguent sur un site. Cependant, Google porte aujourd’hui, une grande attention à ce que pense les internautes d’un site internet. Le moteur de recherche pénalise donc les sites qui ne facilitent pas une bonne expérience et l’accès aux informations. Par conséquent, il est très important de travailler ces deux aspects !

 

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