SEA, pourquoi mettre en place une stratégie de référencement payant ?


sea

L’acquisition de tafic sur un site web passe par le référencement naturel. Et pourquoi pas se pencher sur le SEA pour arriver dans les premiers résultats de Google ?

Mais d’abord, un rappel de définition : référencement payant, le SEA c’est quoi ?

Search Engine Advertising ou référencement payant, c’est la publicité et les liens commerciaux dans les moteurs de recherche.

Vous avez peut-être remarqué ces annonces sponsorisées qui s’affichent en premiers résultats sur le côté droit de votre écran.

Ces campagnes publicitaires sont paramétrées essentiellement sur Google et sa régie publicitaireAdwords. Il s’agit alors d’acheter des clics en fonction de mots-clés sélectionnés pertinents.

Adwords

Pourquoi faire du SEA ?

De prime abord, il paraît assez simple d’arriver dans les premiers résultats Google ! Mais avant de lancer votre projet web dans une stratégie webmarketing telle que le SEA, posez-vous cette question : pourquoi paramétrer une campagne SEA et quel est mon budget ?

Pour le lancement d’un projet, il peut être intéressant de mettre en place un budget pourbooster sa visibilité sur internet et créer le buzz. Vous avez un nouveau produit ? Vous avez développé un nouveau site internet ? Vous recrutez ?

Vous pouvez également mettre en place cette stratégie digitale pour compléter votre référencement naturel SEO. Car l’un et l’autre ne sont pas opposés, ils peuvent très bien se compléter. Nous verrons un peu plus bas ce qui les différencie.

Pour acquérir une audience ciblée. Grâce à Google Adwords, vous allez pouvoir paramétrer vos campagnes de sorte que les internautes qui se rendront sur votre site (si tel est votre objectif) seront ciblés et qualitatifs. Pourquoi ne pas toucher « tout le monde »? Car avoir des visites sur votre site c’est une chose, mais avoir des clients potentiels c’est encore mieux.

Exemple : vous vendez des jeux vidéos pour les +18 ans. Vous devez donc chercher des internautes majeurs, plutôt masculins (peut-être) et ayant un attrait pour les nouvelles technologies, les jeux vidéo, les ordinateurs….

Vous êtes sûrs que les personnes qui viendront sur votre site n’y seront pas arrivés par hasard !

Une chose à ne pas mettre de côté, c’est le retour sur investissement. Comme nous venons de l’évoquer, les SEA nécessite un budget, parfois conséquent. Une fois que votre campagne publicitaire sera terminée, n’oubliez pas d’analyser méthodiquement vos résultats !

 

SEO vs. SEA

Nous y voilà ! On a parfois tendance à penser que le SEO et le SEA s’opposent ! Alors qu’ils se complètent !

Nous vous avons préparer un tableau pour comprendre mieux ce qui les différencie :

SEO

SEA

Gratuit

Payant

Résultat sur le temps (environ 6mois)

Résultat immédiat

Nécessite la création de contenu régulièrement

Recherche de mots clés pertinents

Les internautes préfèrent les résultats organiques

Permet de se placer sur des mots clés concurrentiels

Les résultats apparaîtront sur le long terme

Les résultats sont stoppés une fois la campagne arrêtée

Des techniques de référencement qui nécessitent des compétences, des connaissances et du temps pour se positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

 

Besoin de mettre en place une stratégie web marketing pour votre site internet ? Nous sommes là pour ça ! Contactez-vous que nous puissions échanger !