DANS LA PEAU DE NOTRE SOCIAL MEDIA MANAGER


communication marketing

 

En tant qu'agence digitale et social media, chez WdM Studio, nous avons donc un pôle communication web avec une Social Media Manager. Elle s’occupe donc de la stratégie social media marketing pour nos deux entités Web Design Marchand et We’r Service ainsi que pour nos clients. Découvrez aujourd’hui son métier !

 

Comment devenir Community Manager / Social Media Manager ?  

Pour devenir Social Media Manager, il est important d’avoir déjà des affinités avec le web et les réseaux sociaux. Il est nécessaire de connaître les médias sociaux, les fonctionnalités, comment ils fonctionnent… Mais aussi d’essayer de les utiliser afin de se les approprier un minimum. 

Aussi, il est extrêmement important d’effectuer une veille régulière sur chaque réseau social, sur internet afin d’être informé des dernières mises à jour ou buzz qu’il y a pu avoir…. Pour faire ce métier, il faut être connecté !

 

Les qualités requises pour être Social Media Manager

Pour devenir Social Media Manager, il est nécessaire d’être curieux, attentif et créatif. En effet, il faut toujours être à la pointe des dernières tendances et connaître les derniers posts à la mode tout en restant pertinent et cohérent avec sa stratégie digitale. Il faut également être organisé afin de prévoir en amont des publications sur les réseaux sociaux.

Et surtout, il est important qu’un social media manager soit polyvalent et flexible afin d’adapter son discours aux différents réseaux.

 

Le conseil de notre social media manager : stay turned !

 

Les études pour devenir Social Media Manager

Il y a plusieurs manières d’obtenir ce type de poste. Les formations à ces nouveaux métiers du web se multiplient un peu plus chaque jour/année. Il est possible de s’orienter vers une école de marketing ou une école de communication afin de décrocher un diplôme spécialisé dans ce domaine. Mais aussi, des DUT, licences proposent des formations pour être social media manager.

Les Social Media Manager passent généralement par la case Community Manager avant d’évoluer en tant que responsable. Généralement ces emplois sont majoritairement présents en agence digitale ou dans les grandes entreprises qui ont des pôles digitaux très développés.

 

Les principales missions d’un responsable social media :

  • Définir une stratégie social media à adopter en adéquation avec la stratégie marketing : cible, objectifs, choix d'une ligne éditoriale...
  • Optimiser la visibilité de son entreprise ou celle de son client sur les réseaux sociaux les plus adéquats (Twitter, Facebook, LinkeIn, Instagram, Pinterest, Youtube…)
  • Veiller à l’e-reputation et valoriser l’image de l’entreprise avec des outils analytics (Google Analytics, Search Console…)
  • Gérer un budget pour des publicités sur les médias sociaux
  • Effectuer une veille quotidienne sur son secteur d’activité (web, marketing, communication…)
  • Penser à la déclinaison de la stratégie via différents formats et canaux

Le Social Media Manager est responsable du positionnement et de l’image de marque d’une société sur les réseaux sociaux. Il définit un projet web et une stratégie marketing digital pour valoriser l’image de l’entreprise sur Internet grâce à la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux.

 

Comment se passe une journée type chez WDM Studio ?

Chaque journée est assez différente. Cependant, elle commence toujours de la même façon : analyse des résultats des dernières publications, analyse des statistiques sur les outils web puis veille sur les nouveautés, buzz et innovations digitales.

Ensuite, le travail est organisé en fonction des demandes des clients. Nouveau client = réflexion sur une stratégie, état des lieux, benchmark, analyse de la concurrence, axes stratégiques … Puis chez WdM Studio, nous avons également une partie rédactionnelle importante. Notre Social Media Manager divise donc son temps entre ces deux parties. La création de contenu textuel fait alors partie intégrante de son quotidien en plus d'animer nos réseaux sociaux et ceux de nos clients. 

Chaque fin de mois est consacrée à la création de calendriers éditoriaux pour le mois suivant : préparation des contenus, créations de visuels, programmation des publications, mise en place de nouveaux formats….

 Le mot d’ordre : Adaptation !

 

Pourquoi faire appel à un Social Media Manager ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale et principalement social media afin de développer votre communauté et notoriété sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire appel à notre team communication digitale.

Son objectif: faire passer votre message sur les différentes plateformes sociales et fédérer une communauté autour de votre marque. 

 

Pour en savoir plus sur le métier de Social Media Manager ou si vous avez un besoin en stratégie de communication digitale et social media, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

PS : n’hésitez pas à jeter à nous suivre sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagram et LikedIn.