Quels outils de communication choisir pour promouvoir son entreprise ?


stratégique

 

Lorsque l’on a l’âme d’un entrepreneur, créé une entreprise peut paraître un jeu d’enfant ! Mais quand est-il de la communication ? En surface, cela peut sembler simple aussi, néanmoins pour développer une communication d’entreprise efficace, la tâche est plus corsée… Quels supports utilisés ? Quelle est ma cible ? Quel va être mon discours ?...

Faire appel à une agence conseil en communication est souvent nécessaire afin de vous aider à développer un plan de communication concret et pertinent. En effet, l’agence va vous aider à choisir vos cibles, fixer des objectifs de communication et surtout utiliser les outils de communication adéquats pour votre domaine d’activité !

 

Avant de vous présenter les différents moyens de communication que nous pouvons mettre en place pour vous accompagner dans votre stratégie de communication, un peu de théorie :

 

Un outil de communication, késako ?

Un outil de communication, c’est tout simplement un support qui va permettre de diffuser des informations et des messages à un public ciblé. Pour les entreprises, cela comporte les deux grandes facettes des actions de communication : la communication interne (pour les membres de la société) et la communication externe (pour les publics externes de l’entreprise : partenaires, clients, prospects…).

 

Les outils de communication online

Si vous choisissez de mettre en place une stratégie digitale, qui est de nos jours, fortement recommandée avec les nouveaux usages des consommateurs, vous avez plusieurs nouveaux outils numériques importants :

  • Le Site internet : le site vitrine pour présenter votre entreprise et votre univers ou le site marchand pour vendre directement vos produits/services en ligne. Cette étape est inévitable pour se bâtir une ereputation.
  • Les réseaux Sociaux : avoir des comptes sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn…) permet à une entreprise de toucher de nouveaux clients et d’améliorer son image de marque tout en créant une communauté et en fidélisant ses clients. De plus, utiliser les médias sociaux booste la notoriété et le référencement !
  • Publicité (Social Media, Google Ads, Display) :la publicité en ligne sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux est également recommandée pour gagner en visibilité.
  • Le SEO : le référencement naturel fait partie des techniques de communication de base pour être visible sur internet ! Des contenus optimisés sont essentiels pour être référencé et apparaître sur les moteurs de recherche.
  • Le mailing : pour convertir ses prospects, fidéliser de ses clients et promouvoir ses produits ! Cette action consiste à envoyer des emails en masse afin de capter l’attention d’un public cible.

 

Les outils de communication offline

La communication hors ligne est tout aussi importante que celle en ligne. En effet, certain consommateur préfère encore le papier/les versions imprimées des documents, afin de garder une trace de l’entreprise qui les intéresse, d’avoir un contact plus direct.

  • La carte de visite : un incontournable et indémodable en com’ ! Pourquoi ? Car elle permet de vous aider à trouver des clients et vous faire de nouveaux contacts. Selon votre secteur d’activité, elle peut être adaptée : classique ou originale, sobre ou colorer…
  • Plaquettes commerciales, affiches, flyers : ces types de supports sont toujours apprécier des clients car ils permettent un rappel physique de votre activité. Ils servent notamment à étendre votre communication au niveau local puisque vous pouvez les déposer dans des magasins, les distribuer ou encore les afficher sur un stand pour salon, lors d’un événement.
  • Catalogues : le catalogue produit est un très bon support lorsque vous démarchez des prospects. Il permet de présenter vos différents produits en direct mais aussi leur laisser afin qu’ils se souviennent de votre société.

 

plan d actions

 

En tant qu’agence digitale, chez WdM Studio, nous sommes fervents des supports de communication web pour booster la notoriété d’une entreprise. Notre équipe a toutes les compétences nécessaires afin de vous créer une identité numérique impactante avec les différents outils et canaux évoqués ci-dessus. Mais notre agence web a plus d’un tour dans son sac et est aussi capable de répondre à vos besoins en communication print ! Web Design Marchand, c’est une agence de communication multi-casquette… Alors, si nous devenions complices de vos idées (digitales ou non) pour votre projet de communication ?