Stratégie de création de contenu, quésako ?


le marketing digital

 

La stratégie de création de contenu, quésako ?

Mettre en place une stratégie de contenu, c’est la création de vos propres contenus peu importe leurs formes : contenu vidéo, photo, visuel, textuel, audio, infographie, contenu pour les médias sociaux… La stratégie de création de contenu regroupe donc tous types de content que vous allez créer et partager sur votre marque, vos produits ou services. Mais aussi, tous les thèmes que vous allez pouvoir aborder qui sont liés à votre secteur d’activité qui ont un rapport direct ou non avec votre entreprise. L’objectif de mettre en place ce type de stratégie éditoriale est d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre société grâce à Internet. Et ainsi obtenir plus de clients/prospects et de contacts. En résumé, le but est de booster votre entreprise !

Contrairement, aux campagnes de publicité payante que vous pouvez faire sur Google Ads, Facebook Ads qui sont plutôt éphémères, la stratégie digitale quant à elle reste plus longtemps. Ce type de stratégie nécessite un engagement constant et prend du temps.

 

Les 6 piliers d’une stratégie de création de contenu :

1 – Définir les objectifs et les cibles

Pour commencer il est important de définir des objectifs à atteindre. La meilleure option est de choisir des enjeux SMART. Autrement dit, des objectifs : quantifiables, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Il faut également déterminer des indicateurs clés de performance (visite de votre site, nombre de clic…).

Ensuite, il est nécessaire de définir des buyer personas afin de savoir qui sont vos cibles types et à qui vos messages et contenus vont s’adresser.

 

2 – Choisir sa ligne éditoriale

À l’aide de vos profils de personas, vous allez pouvoir plus simplement élaborer votre ligne éditoriale. En effet, en fonction de votre public vous allez savoir quel discours adopter, décider un style rédactionnel, vos mots-clés et les thèmes que vous aborderez.

Aussi, vous pourrez établir un calendrier éditorial pour vos articles de blog. Pour proposer du contenu de qualité, il est important de réaliser ce calendrier afin de planifier et structurer votre communication.

 

3 – Déterminer les différents types de contenu

 Pour réussir sa stratégie, il est judicieux de varier ses types de contenus (vidéo, texte, image…) en s’adaptant à ce que sa cible préfère. L’objectif est de développer des contenus qui vont susciter l’intérêt des lecteurs tout en leur apportant des réponses sur votre entreprise. Et surtout en imposant votre positionnement.

 

4 – Travailler l’optimisation SEO

Pour rendre un site visible, le référencement naturel est la clé !  Afin de développer votre notoriété, il est inévitable de rédiger des contenus SEO Friendly pour votre site web. C’est-à-dire travailler le référencement technique de votre site (titre, meta description, keyword…) et l’optimisation de contenus web afin de séduire les moteurs de recherche. Et par conséquent monter dans les résultats des SERPS.

 

5 – Promouvoir les contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux

Pour compléter et réussir sa stratégie, il est nécessaire de la combiner avec une stratégie social media. En effet, après avoir créé vos contenus, vous devez les partager afin que vos cibles vous trouvent. Pour ce faire, partagez-les sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn en fonction de vos produits et où se trouvent vos clients potentiels et futurs acheteurs.

 

6 – Mesurer les résultats

Pour terminer, il faut mesurer et analyser les résultats de votre stratégie de content marketing. Cela va vous permettre de connaître les performances et la pertinence de vos contenus créés. Évaluez les points positifs et négatifs selon vos objectifs. Établissez des reportings sur vos différentes actions afin d’en tirer une synthèse. Mais aussi, modifiez les actions et contenus qui ne fonctionnent pas.

 

WdM Studio vous accompagne !

Grâce à notre équipe composée de communicants, rédacteurs, graphistes… Nous avons toutes les cartes en main pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu. Nous pouvons créer une stratégie, déterminer les contenus, produire les contenus selon les différents supports et canaux.

 

Notre agence digitale a 3 grands objectifs lorsqu’elle met en place des stratégies de création de contenus :

1 – Valorisation et respect de l’image des clients et de leur stratégie de communication digitale.

2 – Une équipe à l’écoute de ses clients.

3 – Offrir des contenus uniques et impactant

 

Pour en savoir plus sur notre agence de communication web ou nous présenter votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !