Pour un WebDesign et un Référencement au TOP, pensez Mobile First


Image

Mobile First, un terme dont on entend parler depuis peu et pourtant, il s’agit d’un concept incontournable lors de la création de votre site web. Faisons le point ensemble.

 

Aujourd’hui, les requêtes sur internet depuis des smartphones ont dépassé celles depuis un ordinateur. Passer à côté d’un référencement naturel au top pour votre site internet serait une grave erreur, vous ne pensez pas ?

 

Que disent les chiffres des mobiles ?

En 2019, les mobinautes, ce sont les internautes sur mobile, sont plus de 5 milliards dans le monde et passent en moyenne 4h38 à surfer sur le web par jour ! Côté achat, les ventes sur internet ont également explosé, faisant place au m-commerce (commerce mobile) ! ce sont 12,1 millions de français qui ont effectué un achat sur internet depuis leur téléphone mobile ! Vous devriez d’ailleurs lire cet article qui devrait vous intéresser !

Alors, convaincu de passer au mobile first ? Mais d’ailleurs…

C’est quoi exactement le Mobile First ?

Vous l’aurez compris, penser mobile est aujourd’hui incontournable ! Il s’agit d’un concept de web design qui consiste à réfléchir en priorité la version mobile d’un site internet : responsive design, mais pas que ! Bien entendu, il est essentiel que tous les sites internet s’adapte à tous les écrans : mobiles, tablettes, desktop… Mais le mobile first va au-delà !

 

C’est comment un site mobile first ?

En plus de proposer à l’internaute une version mobile et responsive, avoir un site mobile first nécessite de mettre en place plusieurs fonctionnalités que notre agence web propose systématiquement pour ses clients !

 

Par exemple, le format AMP ! L’Accelerated Mobile Pages augmente la vitesse de chargement des textes et images de votre site internet ! Résultat : Google, qui adore ce format, va beaucoup mieux référencer votre site vitrine ou e commerce ! et les internautes apprécieront de consulter un site internet dont le temps de chargement est considérablement réduit !

 

Un web design adapté

Forcément, le travail de la webdesigneuse va s’adapter ! L’expérience utilisateur (user experience) est bien évidemment pensé : saviez-vous que les utilisateurs mobiles doivent trouver l’info qu’ils recherchent en 3 clics ! L’ergonomie est primordial avec une lecture sur mobile : call-to-action, lien cliquable facilement, visuels adaptés, menue en « burger », technologies ajustées….

mobile first seo

Bref, des réelles compétences sont aujourd’hui nécessaires si vous souhaitez avoir un site propre, innovant et référencé au mieux !

 

On oublie le Mobile Friendly ?

Pas vraiment, disons qu’un site web mobile friendly, c’est le minimum pour un site et qu’il ne faut pas s’arrêter là ! Votre site s’adapte au mobile avec un responsive web design, il a d’abord été pensé pour desktop puis pour mobile, alors il est mobile friendly !

Mais les Googlebot préfèrent que les internautes aient une excellente expérience utilisateur et a donc lancé le mobile first !

 

Ca fait beaucoup pour vous ? Vous pensez avoir un site mobile first mais, sans en être complètement sûr ? Venez nous rencontrer, on vous aide pour booster votre visibilité sur internet et être dans les premiers résultats de rechercher.