Référencement gratuit ou payant, quelle est la solution la plus efficace ?


optimisation seo

Nombreuses entreprises ont recours à la création de site pour augmenter leur visibilité. Mais afin d’obtenir la meilleure visibilité, les pages de votre site doivent être optimisées au maximum. 

Le référencement d’un site a pour objectif d’optimiser la présence sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo !, Bing grâce à la définition de mots-clés lors de la mise en place d’une stratégie web. 

Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise souhaite être vue sur les moteurs de recherches, deux solutions s’offrent à elle : 

- Le référencement gratuit c’est-à-dire le référencement naturel ou en anglais le SEO (Search Engine Optimization) 

- Le référencement payant ou en anglais le SEA (Search Engine Advertising) 

Dans les deux cas, avoir un bon référencement commence par l’élaboration d’une liste de mots-clés qui vont permettre l’indexation rapide de votre site dans les pages de résultats Google. Ce sont les mots que l’internaute utilise lors de leur requête dans les moteurs de recherche. 

 

Le référencement gratuit 

L’avantage du référencement naturel est que c’est une solution durable dans le temps. En effet, le SEO est un travail qui se fait sur le long terme et qui permet de générer un contenu de qualité sur chaque page ce qui peut vous aider à vous démarquer face à vos concurrents.

Il existe différentes techniques gratuites qui permettent d’obtenir un meilleur référencement : 

- Le maillage interne qui vont permettre de créer du trafic d’un article à un autre avec des liens internes.

- La stratégie de netlinking qui vous donne l’occasion d’obtenir des backlinks ou des liens entrants en français de sites externes de qualité. 

- Le reporting va être aussi un moyen de vérifier comment votre site internet évolue dans les positions et d’adapter le contenu afin de garder le meilleur positionnement. Google Analytics est l’un des outils les plus utilisés pour ce travail de reporting. 

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C’est un travail qui nécessite du temps, de la patience et surtout de connaitre les techniques du référencement, c’est pour ces raisons que WdM Studio propose de vous accompagner dans ce travail d’optimisation grâce à son savoir-faire et son expérience dans le domaine. 

 

Le référencement payant

Quand on parle de SEA, on parle de référencement publicitaire et donc payant. En effet, cette solution a pour objectif de référencer son site internet rapidement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Google Ads anciennement Google Adwords étant le plus utilisé également. Ces annonces apparaissent via des liens sponsorisés. 

En fonction de votre activité, l’internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés aux enchères sur adwords et c’est de cette manière que votre annonce apparaîtra sur la première page. 

Plus le mot clé est recherché, plus le coût va être élevé. Là est l’inconvénient du référencement payant car si vous pratiquez une activité concurrentielle, alors le budget peut vite être couteux. 

Le SEA est une technique qui permet d’obtenir des retombées rapidement, d’avoir un trafic de qualité et donc un retour sur investissement intéressant. 

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Si on se base sur l’optimisation des pages web, le référencement naturel demande un travail régulier. Bien que cela puisse être difficile d’apparaitre rapidement dans les moteurs de recherche, une fois positionner, ce référencement reste et doit être maintenu par la création de contenu. 

Une chose à ne pas oublier est qu’il faut créer du contenu certes mais il faut toujours faire le choix d’un contenu web de qualité afin de ne pas mettre à mal l’expérience utilisateur sur votre site internet. Le SEO offre la possibilité de se positionner sur un nombre de mots clés indéfinis et donc de créer un taux de clics multiples vers votre site.

En revanche, le SEA permet d’avoir une visibilité immédiate sur Google mais cela engendre un cout plus ou moins important. 

Faire le choix entre ces deux leviers va dépendre de plusieurs éléments : 

- Votre budget 

- Le temps que vous êtes prêts à prendre pour obtenir un résultat de qualité 

- De vos objectifs (être dans les premières positions rapidement ou opter pour une solution de référencement naturel local) 

 

Faites appel à WdM Studio pour votre référencement !

Un expert en référencement peut vous conseiller, si vous êtes en phase de lancement, de vous concentrer sur une campagne de référencement SEA et continuer par la suite à vous concentrer sur un contenu SEO de qualité grâce à un champ lexical défini en fonction des recherches sur le web. 

Avoir un site n’est pas chose simple et en tant qu’agence web et agence de référencement seo, nous vous proposons de faire un audit SEO dans un premier temps afin d’analyser le contenu d’un site internet. Puis ensemble, on élaborera une stratégie SEO évolutive en fonction des algorithmes Google et surtout en fonction de vos objectifs, un référenceur WdM vous proposera une solution adaptée. 

Notre équipe vous propose une prestation complète afin de vous accompagner dans votre évolution et votre référencement web. Nous nous engageons à mettre en place une stratégie webmarketing pour vous et vos clients. 

N’hésitez pas à faire appel à notre agence WdM Studio, experte en référencement web !