Comment mettre en place une stratégie de contenu ?


inbound marketing

 

Bâtir une stratégie de contenu va permettre à votre entreprise de se développer sur Internet ! Avant tout de chose il faut définir des bases solides et bien comprendre ce qu’est une stratégie de contenu.

 

Définition « stratégie de contenu / content marketing »

La stratégie de contenu ou le content marketing (marketing de contenu) est une pratique qui consiste à créer des contenus attractifs afin de positionner son entreprise sur des thématiques précises pour toucher des cibles définies. Son objectif est de rendre plus visible l’entreprise sur les moteurs de recherche et d’attirer les clients potentiels sur son site. Mettre en place une stratégie de contenu vise à générer du trafic de qualité vers un site web tout en assurant une communication pertinente et cohérence entre ses différents canaux de diffusion : site internet, réseaux sociaux, supports papiers…

 

3 bonnes raisons de faire du marketing de contenu

  • Le SEO (référencement naturel) : rédiger des contenus seo permet aux moteurs de recherche de se positionner dans les résultats et aux internautes de trouver l'entreprise grâce à des requêtes sur des mots-clés spécifiques
  • Les médias sociaux : rédiger des contenus éditoriaux pour les réseaux sociaux qui donnent envie d’être partagé. Un contenu engageant offre un pic de visibilité à l'entreprise. Les internautes le partagent et cela génère du lead vers un site
  • La conversion : rédiger un contenu de qualité pour être visible sur le web permet de toucher davantage de prospects et donc de générer plus de conversions pour la société. 

Les différentes étapes pour construire une stratégie de contenu

 

1 – Choisir un positionnement pour définir une stratégie de contenu

Selon les objectifs de l'entreprise et les moyens pour les atteindre, il est important d’élaborer une stratégie de content stratégique selon le but du site internet :

  • Acquisition de trafic
  • Notoriété
  • Génération de ventes
  • ...

La définition de ses objectifs permet de calculer le retour sur investissement de l’entreprise.

 

 

production de contenus

2 – Proposer des contenus variés selon les besoins des cibles

Afin d’identifier les cibles types, il est nécessaire de créer des « personas » autrement dit, des profils de consommateurs types. Ces portraits comportent les habitudes, les besoins, l'identité du prospect (ex : femme de 35 ans habitant à Bordeaux). La création de personas va donner lieu à la rédaction de contenus appropriés selon les aspirations des cibles.

 

3 – Sélectionner les supports de diffusion

Avec Internet, il est possible de diffuser ses messages sur différents canaux de communication. Chacun doit avoir un objectif de communication. Les supports utilisés doivent être ceux que les personas utilisent. Aussi, les supports doivent avoir une ligne éditoriale propre. En effet, le site internet vise à diffuser des contenus informatifs sur les produits ou services proposés par la marque. Un blog apporte des contenus à valeur ajoutée pour les cibles (exclusivités, nouveautés, actualités…) comme des interviews, des vidéos, des chiffres clés… Les réseaux sociaux servent plus à fidéliser et créer une communauté autour de l’entreprise.

Entre tous ces supports, le ton peut-être différent mais le message doit toujours être le même. Chaque contenu doit rester en accord avec la charte éditoriale.

 

4 – Lancer la stratégie de contenu

Pour une meilleure organisation de diffusion, il est judicieux de mettre en place un calendrier éditorial dans le but de placer la diffusion des différents contenus sur une période donnée. La mise en place d’un calendrier permet d’anticiper la rédaction et la publication des contenus à travers les jours. Cela va aussi permettre de ne pas rédiger plusieurs fois les mêmes contenus.

 

5 – Analyser et rectifier sa stratégie de création de contenu

Les données google analytics vont permettre de jauger l’efficacité de la stratégie. Il va être possible de juger la pertinence des contenus : le nombre de pages vues, améliorer les pages qui ont un fort taux de rebond, adapter les textes selon les visiteurs, les heures de visite,… Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il faut mettre en place des mesures pour rectifier ce qui ne fonctionne pas. Une stratégie n'est pas toujours efficace dès le premier essai. 

 

WdM Studio vous accompagne pour votre stratégie de contenu

Notre agence digitale vous aide à mettre en place ce type de stratégie marketing digital. En effet, nous sommes capables d’identifier le message que vous souhaitez faire passer à travers votre marque et nous mettons tout en œuvre pour le diffuser auprès de vos cibles. Nous trouvons des idées, sujets qui vont plaire aux internautes et nous vous aidons à les toucher à travers vos contenus digitaux.


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