Community management : bien choisir ses réseaux sociaux


réputation de la marque

 

Qu’est-ce que le community management ?

 

Le community management regroupe toutes les actions que met en place un community manager ou autrement un animateur de communauté en ligne pour une stratégie marketing digitale.

Ses objectifs sont :

- De contrôler la réputation et surtout e-reputation de la marque

- Faire la publicité et mettre en avant les produits et services

- Créer une relation client unique afin d’amener ce lien vers de la fidélisation

- Une relation qui va permettre de créer une communauté autour de la marque

 

Opter pour un réseau social qui correspond à votre cible

En effet, il existe différents réseaux sociaux et il est impératif de les inclure dans votre stratégie de présence. En revanche, il faut choisir les réseaux les plus pertinents afin de ne pas se tromper dans l’objectif de présence en ligne.

 

Comment choisir ?

- Être présent, oui, mais pourquoi ? Voulez-vous augmenter vos ventes ? Voulez-vous vous augmenter votre notoriété ? Voulez-vous fidéliser vos clients actuels ?

- Quels contenus comptez-vous partager ? Des photos, des articles, des vidéos ?

 

Ces 2 points vont également dépendre de votre cible. En fonction de votre cible, certains contenus intéressent plus que d’autres : vidéos pour une cible jeune, articles pour une cible plus professionnels.

 

Reprenons les 4 principaux réseaux sociaux :

- Si vous souhaitez augmenter votre notoriété et votre visibilité, vous pouvez opter pour Facebook. Ce réseau regroupe plus de 30 millions d’utilisateurs en France, et son réel avantage est que vous pouvez cibler de manière très précise vos prospects avec Facebook Ads. Grâce à un contenu pertinent et régulier, vous pourrez fédérer une communauté, fidéliser vos clients et créer un lien unique avec eux.

Attention à ce réseau, surtout en termes de communication de crise, il faut être réactif et vigilant pour éviter les bad buzz et avoir sous la main une gestion de crise préparée.

agence e réputation

 

- En revanche, si vous vendez des produits ou services à destination d’un public jeune, Instagram sera votre allié. En effet, ce réseau social est l’incontournable à inclure dans votre stratégie de communication digitale car il vous permettra de créer un fort sentiment communautaire surtout si vous avez recours à des influenceurs. Un ambassadeur est vraiment la solution qui fera de votre image de marque, une image moderne avec des jeux concours, des placements de produits etc

- Ensuite, vous avez Twitter qui est un réseau à utiliser avec précautions. Son avantage, comme Facebook, est qu’il possède une audience large et variée. C’est sur Twitter qu’ont commencé les hashtags, et que les influenceurs ont démarré leur activité. Mais ces derniers temps, c’est un réseau où le badbuzz peut vite prendre forme et créer des polémiques catastrophiques autour des marques, ce qui peut être fatal pour la réputation de l’entreprise. Ce média social peut également être une plateforme de SAV si vous êtes une grande entreprise, en effet, SFR, Netflix, Bouygues, ASOS répondent aux réclamations et demandes des entreprises dans un délai beaucoup plus rapide que par téléphone ou mail.

 

- Pour terminer,Linkedin : le réseau des professionnels. Si vous êtes une entreprise qui souhaite vous faire connaitre auprès des autres entreprises, alors Linkedin est le réseau adéquat. Ici, pas de polémiques, seulement des échanges professionnels. En termes de contenu, c’est la rédaction d’articles qui l’emporte. Mais c’est également l’opportunité pour les grandes entreprises de montrer comment se passe la vie en interne, mettre en avant ses employés…

marketing digital

Comme vous l’avez compris, chacun de ses médias sociaux ont eu leur spécialisation avec le temps. Via les réseaux sociaux, vous pouvez faire passer le message que vous souhaitez et surtout créer un lien et créer une communauté. Ce terme a une réelle importance de nos jours car c’est ce qui permet de gagner la confiance de ses clients et de les engager à travers les réseaux sociaux. Mais ce sont également des outils de veille, en effet il vous permet d’effectuer une veille concurrentielle de manière vraiment concrète.

L’avantage des réseaux sociaux est qu’il vous permette également de maintenir votre référencement naturel grâce aux commentaires, mentions, partages…

 

WdM vous accompagne dans votre communication digitale

 

Notre social media manager vous propose une stratégie de communication adaptée à votre entreprise et vos objectifs. La présence de la marque est importante pour une communication web réussie alors notre équipe vous propose la gestion des réseaux sociaux à travers la partie rédactionnelle et la création de contenu pour attirer les prospects et les fidéliser.