Construire un plan de communication efficace en 6 étapes clés


plan marketing

 

Toute entreprise doit communiquer pour se faire connaître auprès de ces cibles. Il est donc inévitable de mettre en place un plan de communication. À l’aide d’outils et d’actions de communication, mettez toutes les chances de votre côté pour faire découvrir votre entreprise, un nouveau produit ou service !

 

Pour développer sa notoriété, il faut mettre en place une stratégie de communication. Aujourd’hui, nous allons vous présenter comment faire, étape par étape !

 

Mais pour commencer, un peu de théorie avec la définition d’un plan de communication :

« Le plan de com est un document qui reprend la totalité des actions de communication qui sont imaginées pour promouvoir une marque. Cela comprend tous les canaux de communication que vous allez utiliser :  le marketing direct, le webmarketing, l’événementiel, les campagnes publicitaires, les supports papier et le social media. »

 

Un plan de communication stratégique en 6 grandes étapes

 

1 – L’état des lieux : analyse et réflexion

La première étape pour mettre en place un bon plan de communication est de réaliser un état des lieux de votre projet, de son contexte et des moyens dont vous disposez pour le construire. Vous devez alors évaluer différents paramètres :

  • Le budget communication que vous souhaitez consacrer pour votre stratégie d’entreprise
  • Les ressources matérielles et humaines, outils de communication dont vous avez besoin pour communiquer
  • Les forces, faiblesse et les opportunités, menaces (SWOT)
  • Le temps que vous voulez mettre impartie pour la communication

 

2 – Définissez des cibles

Avant de commencer à mettre en place des actions de communication, il est important de définir les individus que vous allez cibler avec votre stratégie. Par exemple, si votre plan est pour la communication interne, vos cibles vont être le comité de direction et les employés de votre société. Au contraire, si vous souhaitez faire de la communication externe, vos cibles vont être des individus correspondant à vos personas (public cible) et qui sont susceptibles d’être intéressé par votre marque.

 

3 – Fixez des objectifs et un axe de communication

Ensuite, il est nécessaire de définir des objectifs de communication pour votre plan.

  • Pourquoi souhaitez-vous communiquer ?

  • Quelles sont les informations que vous souhaitez diffuser ?

  • Qu’attendez-vous de ces actions communication marketing ?

 

Vos objectifs peuvent être variés mais chaque message doit être adéquat et s’articuler autour d’axes de communication définis. Pour mesurer les retombées de vos actions, il ne faut pas oublier de mettre en place des indicateurs KPI pour évaluer l’efficacité du plan.

 

4 – Choisissez votre message et votre ton

Après avoir défini ses objectifs stratégiques et ses cibles, il est temps de passer à votre message. En effet, il faut que vous sélectionniez les infos que vous allez diffuser. Le tout en utilisant un ton adapté aux consommateurs que vous visez. Par exemple, vous n’allez pas vous adresser de la même façon à une cible 18-24 ans à une cible 35-45 ans.

 

 

5 – Mettez en place le plan d’action

À l’aide d’un calendrier / planning de communication, positionnez vos actions sur l’année. Les actions, les supports de communication utilisés, les messages… Pour que cela soit plus simple, posez-vous les bonnes questions, notamment à l’aide du célèbre Quoi, Qui, Où, Quand, Combien et Pourquoi ?

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6 – Suivez les résultats de la campagne de communication

Une fois vos actions et moyens de communication lancés, il faut suivre les retombées et évaluer les résultats, vous assurez que les messages ont bien atteint les cibles… Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors rectifier ce qui n’a pas été. 

Réalisez un bilan est essentiel pour pouvoir peaufiner et améliorer vos résultats !

 

TPE, PME, associations, commerçants, grandes entreprises, contactez notre agence de communication et créons ensemble votre plan de communication ! Notre agence digitale met tout en œuvre pour que votre entreprise grandisse et se fassent connaître auprès de votre cœur de cible !