L'animation des réseaux sociaux : comment faire ?


Les réseaux sociaux : leviers de communication indispensable 

Choisir ses réseaux sociaux pour sa stratégie de présence en ligne permet de s’adresser au mieux à ses clients. La relation client a pris une toute autre forme avec l’arrivée des réseaux sociaux, ils sont maintenant la continuité d’une relation crée en magasin et c’est ce qui va permettre de créer un réel intérêt pour la marque et créer un lien fort avec sa clientèle. 

Animer ses réseaux sociaux signifie créer des contenus pertinents de façon à inciter l’internaute à commenter et partager votre contenu. Tout ce contenu va déterminer votre e-réputation et votre image de marque. La réputation en ligne est importante et cela nécessite d’être prudent par rapport aux publications postées car un bad buzz arrive rapidement et votre réputation peut vite être impactée. Il faut donc être vigilant, réactif et analyser les retombées pour réagir dans les temps et avoir une gestion de crise préparée.

marketing digital

Pourquoi créer une communauté ?  

En créant une communauté sur les médias sociaux, vous pourrez récolter des avis, des réactions, de partages qui vous aideront dans votre référencement naturel. L’objectif de cet aspect communautaire est de fédérer vos clients autour d’intérêts communs et des valeurs de votre marque. 

La présence sur les réseaux se fait généralement sur ses principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et évidemment votre site internet. En fonction des réseaux, les leviers de communication sont différents. 

Sur les réseaux classiques tels que Instagram et Facebook, vous pourrez avoir recours aux influenceurs et blogueurs pour mettre en place des partenariats, des jeux concours. Lorsqu’un influenceur parle de votre marque, vous vous assurez de créer du trafic vers vos réseaux. 

L’objectif est de faire venir le client à vous, c’est ce qu’on appelle l’Inbound marketing. Avec un contenu interactif, votre internaute prendra plaisir à commenter, réagir et partager. 

Un contenu devient viral lorsqu’il est pertinent, pour animer votre communauté, optez pour de la vidéo, des images et des infographies, cela attire l’attention plus facilement. 

Pensez à effectuer une veille concurrentielle pour pouvoir rebondir sur votre stratégie et l’adapter en fonction de votre secteur d’activité et en fonction des contenus qui fonctionnent. 

Sur LinkedIn, c’est le même principe, du contenu tels que les vidéos et infographies auront plus d’impact. LinkedIn a un usage plus professionnel, de ce fait il est intéressant de partager sa vie d’entreprise, et les actualités professionnels car ce réseau reste un réseau social de recrutement. Alors montrer une image positive de la vie en interne vous permettra de donner envie de postuler chez vous. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que votre client doit devenir plus qu’un client. En effet, il doit se sentir unique et inclut dans l’évolution de la marque, le but est de faire de ses clients fidèles des ambassadeurs de votre marque.

Notre social media manager vous aide dans votre stratégie digitale 

Pour optimiser la fidélisation, il est important de créer des contenus pertinents et donc d’élaborer une stratégie marketing précise. 

WdM Studio accompagne votre entreprise pour développer sa présence en ligne et créer du contenu régulier. Fédérer une communauté est important pour votre image, c’est pour cela que notre chargé de communication vous guide dans la stratégie à mettre en place et les différents réseaux sociaux où vous devriez être présent. 

En plus des réseaux sociaux, il faut suivre votre référencement et votre présence, WdM Studio, agence digitale analyse pour vous les retombées grâce à Facebook Ads, Google Analytics et Google Adwords. 

Faire appel à un social media manager vous assure d’opter pour la meilleure stratégie en fonction de votre entreprise et de sa cible. N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour échanger sur votre projet web.