La création de site internet : quels types de sites existent-ils ?


création de sites web

Chaque entreprise, en fonction de son secteur d’activité, a des objectifs business précis. De ce fait, un type de site internet peut mieux s’adapter aux services ou produits que vous proposez.

Un site internet est un ensemble de pages web liées par des hyperliens et par lequel on y accède via une adresse web et un nom de domaine déposé en amont. L’hébergement web se fait sur un serveur comme Ionos ou OVH bien sur un serveur propre à l’agence digitale.

Avant de se lancer dans la création de site internet, il est indispensable de réfléchir à la stratégie web que vous souhaitez mettre en place afin d’être sûre de vous adresser à votre cible de la meilleure manière. Mais également de réfléchir au budget que vous possédez pour la création de site internet.

Votre site internet est votre carte de visite. En effet, il va refléter votre image et c’est ce qui va rassurer, donner envie à votre client d’acheter, de se déplacer ou bien de découvrir votre concept.

 

Les différents types de site internet

 

  • Un site vitrine

La création d’un site vitrine est le site le plus courant car il est vraiment le reflet de votre entreprise et des services/produits que vous proposez. On y trouve toutes les informations concernant votre entreprise c’est-à-dire les coordonnées, les produits, les services, comment y accéder…

Comme vous pouvez le remarquer, ce type de site est une vraie carte de visite et niveau design il est indispensable d’opter pour une ergonomie et une navigation optimisée et surtout penser à faire de votre site, un site en responsive.

Un site responsive est très important surtout si vous êtes un restaurant, un lieu d’activité ou autres secteurs d’activité car la plupart du temps, les recherches se font via le mobile. Toujours penser au mobile first.

Votre site internet doit créer un sentiment de confiance auprès de vos clients grâce à des photos, des fiches produits détaillés et référencés.

 

  • Un site e-commerce

Un site de vente en ligne a pour objectif de proposer à vos clients d’acheter directement sur votre site web. La prise de commande, le paiement, la livraison, tout se fait par le site internet grâce à des plugins et extensions.

Une agence web mettra en place également un paiement sécurisé grâce à un processus sécurisé en lien avec les banques.

Un site ecommerce peut se gérer seul ou par une agence de création de site internet qui va gérer l’ensemble des produits : stocks, ajout, suppression, promotion… C’est un travail qui permet également d’améliorer le référencement naturel de votre entreprise par la rédaction de contenu de qualité et optimisé.

Expérience utilisateur

 

  • Un site institutionnel

Un site institutionnel a un but similaire au site vitrine car l’objectif est de promouvoir l’image et les valeurs de votre entreprise. Mais ici, l’objectif est beaucoup plus corporate car le contenu joue sur le branding de votre marque, de faire rêver et de donner envie de se déplacer.

 

  • Un site intranet

Un site intranet est hébergé en interne d’une entreprise, il n’est pas accessible par vos clients mais par vos employés. L’objectif est de faciliter la communication en interne entre vos salariés.

Le but de ce type de site internet est de générer des liens entre les employés, de façon à créer une dynamique et de les inclure dans la vie de l’entreprise. Il représente une vraie valeur ajoutée et pour se mettre en place, assurez-vous qu’il sera utile et surtout alimentée régulièrement. L’ergonomie doit être optimisée et fluide de manière à donner envie à vos collaborateurs d’avoir recours à cet outil.

 

  • Un blog

Un blog est idéal pour créer du trafic et surtout pour en faire une plateforme d’échange et de partage. C’est un outil qui se développe de plus en plus car pour une entreprise, il représente une valeur ajoutée sur son site internet et permet de créer une communauté sur le blog et sur les réseaux sociaux.

Faire appel à WdM Studio pour la création de sites internet

 

Choisir de faire appel à une agence web pour créer un site web permet d’assurer une gestion sur le long terme grâce à un système de gestion de contenu (CMS) et surtout avec la création de contenu adaptée et optimisée au niveau référencement. À l’agence, nous avons développé notre propre outil de création de site internet : We’r Web. Une solution pour créer un site simplement.

 

Créateur de site

Chez WdM Studio, l’objectif est d’atteindre vos objectifs webmarketing fixé au début dans votre stratégie digitale grâce à notre graphiste et développeurs web. Nous vous proposons une prestation complète avec la création de site web intuitif avec un responsive design adapté à votre charte graphique, l’amélioration du référencement d’un site et analyse via Google Adwords et Google Analytics, ou bien la refonte d’un site existant. Notre objectif est de développer votre image auprès de vos clients.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse échanger sur votre projet web et sur la création de site internet.