Les étapes pour un mailing de qualité


e mail marketing

 

Le mailing fait référence à un courrier publicitaire envoyé par la Poste ou par mail en ayant un but de prospection commerciale et afin d’informer les clients d’une offre spéciale ou des actualités sur votre entreprise.

Cette campagne de marketing direct est souvent utilisée comme un outil webmarketing avec pour objectif d’attirer, acquérir et fidéliser des prospects qualifiés.

 

Cette stratégie de marketing digital se fait en 4 étapes :

  • Objectifs
  • Ciblage
  • Envois
  • Analyse

 

Lors de cet envoi de publipostage commercial, l’objectif est d’analyser les résultats et l’impact qu’a pu avoir votre entreprise auprès de vos consommateurs et être sûr d’avoir un bon retour sur investissement grâce à cette campagne de mail marketing.

 

Pourquoi mettre en place une campagne d’e-mail ?

Savoir pourquoi vous voulez créer un emailing va vous permettre de mettre en place tout le reste de votre stratégie digitale.

Les questions à se poser sont :

  • Voulez-vous informer par le biais de newsletters (plusieurs fois par mois, une fois par mois…)
  • Voulez-vous annoncer la sortie d’un produit ou d’un service ?
  • Voulez-vous lancer des offres promotionnelles (soldes, ventes privées, offres spéciales, coupon…)
  • Augmenter vote base de données qualifiée
  • Acquérir des nouveaux prospects

 

Définir sa cible pour de meilleurs résultats

Cette deuxième étape est la continuité de la première mais est très importante pour assurer des retombées sur votre site internet.

En effet, si vous souhaitez acquérir des nouveaux clients, alors vous devrez faire une segmentation de vos destinataires s’étant inscrit via le formulaire d’inscription dernièrement dans votre base de contacts. Alors que si votre objectif est la fidélisation de vos clients actuels, vous ciblerez les clients réguliers, qui achètent régulièrement par exemple.

Il faut vraiment faire attention à votre cible car vous ne vous adresserez pas de la même manière à un client fidèle et à un nouveau client.

Votre ciblage doit être le plus précis possible afin d’être sûr que votre client se sentira unique en pensant que vous vous adressez qu’à lui. Réaliser des campagnes marketing personnalisées a une grande importance lorsque vous vous adressez à vos clients.

À savoir qu’il est préférable de faire votre newsletter en format HTML pour pouvoir être libre sur le design et le contenu de l’email. Si le codage est trop compliqué pour vous, dans ce cas il existe des plateformes qui proposent des templates déjà prêts mais cela signifie des designs moins personnalisés.

 

L’envoi de ses campagnes marketing de mailing

Faire partir ses emailings peut être parfois stressant sur quand on envoie à une grande partie de la base d’emails. C’est pour cela, qu’il est conseillé de faire un ou plusieurs tests d’envoi, faire relire à d’autres collègues afin d’éviter les fautes et coquilles !

Il faut également vérifier le poids afin qu’il ne dépasse les 150ko sinon vos utilisateurs ne prendront pas le temps d’attendre que l’email charge.

Nous vous conseillons de réfléchir à l’heure d’envoi qui a aussi un impact sur les résultats de votre newsletter mais également sur le rythme d’envoi et une fréquence d’envoi régulière afin d’avoir un taux de clic optimal.

 

campagnes de marketing direct

 

Analyse des résultats

Ce qu’on attend le plus de cet emailing marketing ce sont les retombées que vous pouvez en tirer pour les prochaines fois et surtout si vos objectifs ont été remplis.

 

Les solutions emailing permettent de récolter des données clients comme :

  • Le taux d’ouverture (le nom de l’expéditeur doit être clair)
  • Le taux de clics
  • Le taux de réactivité
  • Le taux de rebond
  • Taux de conversion
  • Le taux de désabonnement (à prendre à compte pour les prochains mails afin de ne pas continuer à envoyer à ses clients)
  • Le taux de retour
  • Où on était lu les mails (smartphone, ordinateur, tablette…) donc il faut être sûr que vous ayez un responsive design.
  • La géocalisation

 

Tout ceci va vous permettre de savoir ce qui a fonctionné, s’il y a eu de la désinscription, un taux d’ouverture bas, si le mail part dans des boites de réception ou des spams… Il est donc important d’analyser les résultats afin de pouvoir s’améliorer pour la suite

 

Faire appel à WdM pour sa stratégie digitale

Un emailing n’est pas simple à mettre en place c’est pour cela qu’il est intéressant de faire appel à une agence web pour s’assurer que vos opérations de marketing direct soit optimisée et ciblée pour toucher vos clients et atteindre les objectifs de votre entreprise.

Notre équipe vous propose des solutions complètes pour une communication digitale qui correspond à vos valeurs et vos objectifs. Grâce à notre graphiste et nos développeurs, vous pourrez avoir une création graphique personnalisée pour vous et vos clients.